site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Arts et Culture

» Imprimer l'article

Ajout le 27 Mai 2009
Par le membre Samy

 

2ème édition du festival Al Maya d El Jadida

 

Auteur : Mohamed LOKHNATI

L'Opinion

 

 

 

Nul doute que le salut des villes passe par le développement des campagnes et celui-ci passe par une meilleure mise en valeur de la place de la femme dans ces campagnes. Dans un siècle où la mondialisation a tendance a effacer la part de l individu, l heure est a la mobilisation pour privilégier les actions qui tendent a sauvegarder les traditions. C est l essence même du festival Al Maya d El Jadida, devenu presque une nécessité absolue pour la défense, la sauvegarde et la mise en valeur du Patrimoine des Doukkala.

Après le succès éclatant de la 1ère édition, la région Oulad Amrane (province d El Jadida) s apprête a abriter le Festival "Al Maya" dans sa deuxième version. Un festival qui se veut par les organisateurs a la fois un tremplin et un hommage particulier dédié aux chants de femmes. Cet événement se déroulera donc du 1 au 5 juillet 2009, avec un plateau alléchant qui connaîtra la participation de plusieurs troupes féminines représentant les quatre coins du royaume.

Cette manifestation est initiée par l association Al maya et l Association Provinciale des affaires culturelles sous l égide du Ministère de la Culture et la Province d El Jadida, en collaboration avec les cinq communes de la Caïdat d Oulad Amrane, la Direction Régionale du Ministère de la Culture Doukkala-Abda et les Associations et potentialités locales. L idée que véhicule cette manifestation , affirme M. Mrabet, s inspire de l Initiative Nationale du Développement Humain (INDH). La réhabilitation du patrimoine musical, sachant que la musique constitue sans contexte un langage universel, semble aujourd hui, un devoir de tout un chacun d autant plus que le phénomène de la globalisation est la et "nous devons nous reconnaître pour que nous soyons connus et reconnus", a-t-il indiqué.

Cet événement comprendra des soirées artistiques de chant traditionnel et moderne, des spectacles de tbourida et de fauconnerie, des jeux traditionnels d enfants, des conférences-débats et des expositions vivantes de l artisanat locale ou les artisans, hommes et femmes, vont exposer leurs produits dans leurs stands, ils travailleront leurs matières et façonneront leurs produits en action vive et vivante. Cette manifestation ne compte pas pour autant se limiter a la thématique des traditions et du patrimoine, puisque différents genres musicaux modernes déclinés au féminin seront au rendez-vous.

signaler que l esprit du festival est d ériger un rendez-vous annuel international dédié aux voix féminines venues de divers horizons en ambassadrices de cultures diverses. Il s agit notamment de convier des musiciennes qui perpétuent des traditions musicales typiques de différentes régions du Maroc et du monde. Cet événement culturel a pour mission d ouvrir un espace de rencontre, de convivialité, de dialogue et d interculturalité, une invitation a la découverte de l autre, de ses traditions et surtout a la rencontre sur ce que les peuples ont en commun : la culture et l art qui constituent l essence même de toute civilisation.

Entre autre cette édition verra l organisation d une très grande cérémonie d ouverture, l organisation de la circoncision selon la tradition des doukkala, la cérémonie traditionnelle du mariage, la takhrija du taleb dans les douars avoisinants le site du festival et la valorisation des coutumes ancestrales de la région tel l utilisation du hénné, l hargous, souak, lakhoul et autres..

Bravo aux organisateurs et initiateurs de ce festival. Cette initiative comme la considère de nombreux observateurs est une justice faite au monde rural en général et a certaines communes relevant de la Province d El Jadida en particulier. Cette manifestation doit être aussi une opportunité pour que les décideurs de compatir d abord et de réfléchir ensuite et profondément aux solutions viables a la pauvreté et a la marginalisation qu endure la population de certaines régions du monde rural, si ce ne sont pas toutes.

Bonne chance Si Mrabet pour les efforts déployés et plein succès a ce festival.

PHOTO : Chants de femmes rurales et Tborida a l honneur

 

 

Article lu 4728 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Arts et Culture ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. abousalma doukkali (28/5/2009 . Id:7768)

C'est bien d'organiser ce genre de manifestations dans des rgions enclaves. Mais quel est l'impact de ce festival sur la population locale qui manque pratiquement de tout ( infrastructure, emploi, pauvret...)???
Puis autre chose: qu'on nous dresse le bilan du premier festival.
Sachez messieurs que vous utilisez des deniers publics que vous etes censs justifier leur utilisation dans la transparence absolue.
Bonne chance quand meme!!!!

2. sams (29/5/2009 . Id:7774)

Je suis compltement d'accords avec Monsieur Doukkali. En effet, Le Maroc connait de plus en plus ce genre de festival Mais cela ne change rien dans la vie quotidienne des citoyens marocains et cest le cas de la rgion de doukkala.
El Jadida est le deuxime ple conomique du pays, mais cela reste mconnu des habitants d'autres importantes villes marocaines et mme linternational. Il faut valoriser cette ville et cette province avec des projets culturels instructifs ayant pour objectif le dveloppement de la population de la province et laugmentation de la visibilit de la ville et au plan national et international. Il faut arrter de lui coller limage de la ville des chikhats w lgar3a . On a besoin que cette ville soit reconnue comme tant une ville qui a mis au Monde des personnes instruites contribuant significativement au dveloppement du pays.

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc