site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Arts et Culture

» Imprimer l'article

Ajout le 06 Novembre 2008
Par le membre m.benazzouz

 

A l E.N.C.G d El Jadida : Les étudiants s interrogent sur le devenir de l Union Pour la Méditerranée, et analysent la crise économique et financière internationale

 

Auteur : M. Benazzouz

Eljadida.com

 

 

 

Dans un amphi théâtre archi comble, les futur(es) lauréats(tes), et décideurs (ses) de demain, ont pris rendez-vous, les ; 3 et 4octobre 2008, avec l Union Pour la Méditerranée et ont affronte, armes (es) du défi, la crise économique et financière mondiale. Adossés(es) a leurs chaises, attentifs (vs), sereins(nes), appareils photos ou magnétophones, stylos et blocs notes en mains, ils (elles) ont tout fait pour ne rien laisser leur échapper!

Face a eux (elles) et avec eux (elles), venu de l autre rive de la méditerranée, le Professeur René Teboul, du centre d Economie et des Finances Internationales, et maître de conférences .H.D.R, de l Université de La Méditerranée Aix-Marseille II. Deux jours durant, fideles au rendez-vous, ils (elles) l ont écoute, décortiquant l économie mondiale a travers ses déflagrations, ses dépressions, mais ses formes : financière, boursière, bancaires, et celle des entreprises des assurances.

Le Professeur Teboul a tenté, et a réussi avec succès, de répondre, en livrant son interprétation a rebords des préjuges et des explications simplistes, suivant des notions fondamentales d économie. Il a essaye d expliquer aux étudiants(tes), a travers une analyse fine et détaillée, les mécanismes de l économie mondiale, afin d arriver a tirer des enseignements utiles pour pouvoir « soigner » aujourd hui et demain, une rechute... Au cas Où

Réflexions sur la crise, mais aussi des questions prospectives sur la bulle financière et le déséquilibre financier mondiaux, n ont été qu effleures ! Interpellations, questions pertinentes, le lot était reparti entre l auditoire : Doit-on reconnaitre que, nulle région du monde n est a l abri des retombées et des dépressions économiques inhérentes au capitalisme et de son fonctionnement a l échelle mondiale ?

La réponse, malheureusement, est oui, selon le Professeur René Teboul, qui a tenu a démontrer que la vulnérabilité des monnaies, les déséquilibres financiers et la grave récession qui se développe, reflètent aujourd hui, le mythe néolibérale sur les vertus de la dégradation des marchés, la solidité, et la fiabilité des institutions financières actuelles, et remettent sérieusement, en question, les bases du système capitalise.

Et pour le Maroc ? Le constat est plutôt rassurant dans l état actuel des choses. Mais pour notre Professeur, des craintes subsistent, surtout pour l agriculture, dont une grande partie est orientée vers l export. La main d œuvre travaillant en Europe, est qui subira, a son tour, les conséquences de la récession. En enfin, le tourisme, qui "table" sur un marché, objet a une refonte dont les conséquences sont encor incertaines.

Mais malgré ces craintes, qu il faut prendre en considération, et selon Mr Abdelaziz Fessouane, Directeur de l E.N.C.G, El Jadida : Notre pays affiche une exception. Car notre économie est pour le moment épargnée, des retombées négatives de la crise financière mondiale actuelle. Et selon le journal : The Sandy Times, parmi les raisons de la croissance que connait notre pays, la hausse des flux d investissement, notamment en provenance du golf. Et notre directeur d ajouter que, la résilience de l économie marocaine en ce temps de crise, a été saluée par le dit journal dans son article "Le Maroc procède au recyclage de ses moteurs de croissance" dans lequel il explique que cela est du au reformes initiées par le gouvernement marocain, qui ont renforcé l économie du pays et ont permis de résorber le choc

Et L Union Pour La Méditerranée ? Elle aussi été traitée, dans son contexte actuel, économique, mais aussi stratégique. Continuation voulue ou choix imposé, ou bien subtilisation de l UMA (l Union du Maghreb arabe), encore en salle de réanimation ! Ou bien une issue de secours pour les pays arabes, riverains de la méditerranée, en mal d être, dans une ligue arabe, victime de son immobilisme ! Ou vision "sarkosyienne" a la dimension expansionniste !

Nos étudiants(tes) avaient, durant un débat fructueux gouté, une "sauce" de politique internationale, soigneusement préparée par le professeur René Teboul, restant septique, quant au devenir de cette Union. Mais les échos, qui nous sont parvenus, au moment de la rédaction du présent article, sont rassurants, et font état d une avance positive. Car et durant sa réunion les 3 et 4 octobre2008 a Marseille, un compromis a été validé (sur L express.fr du 04/04/08).
L état d Isral a accepté, que la Ligue Arabe, participe a "tout les niveaux" d activité de l UPM, en échange de l octroi a l Etat juif, d un rôle important dans l administration de l Union. Par ailleurs une prochaine réunion, de l U.P.M, est prévue au Maroc, dont les travaux seront consacres, autour de l entreprise !

Et pour nous, l ENCG d El Jadida continue de prendre de l ampleur, en tant qu espace, carrefour d échange, lieu de rencontre, d apprentissage, de formation et d information. Mais aussi un laboratoire d analyses, de recherches et d expérimentations. L un des étudiants "encgistes" nous a confie ce qui suit : Notre école, en l occurrence, l E.N .C.G. d El Jadida, nous permet d acquérir des connaissances générales, a travers des contacts directs, et elle nous offre l opportunité de vivre un cursus/formation exceptionnel(le), en politique, économie de gestion, marketing de gestion, de commerce, et de communication. Elle nous initie au travail en, (et de) groupe, pour une synergie meilleure, pouvant et devant servir notre pays, avec dévouement et abnégation.

De son côté le docteure Khadija Mahjoubi, native de Fès, lauréate de l Université Aix-Marseille ll es économie et brillante élève par excellence du Professeur René Teboul, qui a dirigé les deux journées avec succès, maîtrise et attention, a tenu a nous faire part de sa satisfaction, de son enthousiasme et son bonheur, en recevant au Maroc, a El Jadida au sein de "son" E.N .C.G, son professeur et collègue, René Teboul, mais aussi de participer avec lui, au processus visant le rayonnement de cette établissement au sein de notre Université, Chouaaib Doukkali, ainsi que l accompagnement, ciblé et ciblant, les étudiants(tes). En plus de la promotion de leur savoir faire, savoir être et savoir vivre, afin qu ils(elles)soient plus compétitifs(ives) et a la hauteur des tâches , qui leur serons attribuées.

Un souci, ou des soucis, partagés par Mme Alami Hasnaa, enseignante de marketing de gestion a l E.N.C.G, venue d Ouzzane, tombée amoureuse d El Jadida qu elle considère comme sa propre ville. Elle a ajouté que les deux jours étaient, outre une réussite, une occasion de plus, pour le corps enseignant a l E.N.C.G. a El Jadida, ses étudiants(es), sa direction, pour démontrer les potentialités que renferme cet établissement, et qui seront la future contribution, s»re, garantie compétitive et piliers des grands chantiers que connait et connaitra notre pays.

Tout le mérite, est a l E.N.C.G d El Jadida et plein succès a ses futurs(es) lauréats(es).

 

 

Article lu 14058 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Arts et Culture ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc