site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Economie et Finances

» Imprimer l'article

Ajout le 08 Fvrier 2010
Par le membre karima

 

Ahmed Reda Chami lance a partir d El Jadida, une série de rencontres sur la compétitivité des PME marocaines

 

Auteur : Karima LEBBAT

Eljadida.com

 

 

 

« La compétitivité des PME » était le vif sujet des journées régionales de l industrie, organisées tout le long de ce mois de février dans différentes régions par Le Ministère de l Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies MICNT, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc CGEM et l Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise ANPME.

Ahmed Reda Chami, Ministre de l Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a présidé la rencontre d El Jadida vendredi 6 février, en présence du président du conseil provincial, le président du conseil régional, le secrétaire général de la province d El Jadida, le président de la fédération du commerce et services de la CGEM et le président du conseil municipal, pour présenter les programmes d appui aux entreprises - Imtiaz et Moussanada, après son passage a Safi où il a parlé du programme Rawaj.

PME : Améliorer la compétitivité

Le ministre a parlé, d abord, de l avancement du Pacte National pour l Emergence Industrielle qui vise le développement de plateformes industrielles et l amélioration du climat des affaires et de la compétitivité des PME, signalant que l industrie vient d être impliquée comme un moteur de création d emploi, puisqu en 2015, on s attend a la création de 220 000 emplois directs et résorption du chômage urbain.

Pour améliorer la compétitivité des PME, qui représente 95% du tissu économique marocain, l Etat, le privé et les banques se sont engagés sur des programmes d actions communs avec un budget de 2 Milliards de dhs, vu l urgence d abord de renforcer ce tissu fragile, fragmenté et figé. Un concept de fonds publics-privés a été développé, a côté du premier fond d amorçage dédié aux TI, pour encourager les fonds d investissement actuels a investir dans les PME où l Etat participe avec 50% et prend en charge les pertes a hauteur de 50% également.

Pour soutenir la création de la PME, un projet de régionalisation du modèle Technopark de Casablanca a été lancé dans le cadre du Maroc Numeric 2013, dédié aux jeunes aux faibles moyens voudrant investir dans le domaine technologique. L Etat s engage dans ce cadre a créer 4 Cités PME au profit des porteurs de projets.

Moussanada et Imtiaz

D autres offres ont été développées pour les PME en vue de croître et renforcer leur productivité. On parle ici de la plateforme de rating, les programmes Moussanada et Imtiaz.

La plateforme de rating permet de mettre en place un système de notation par les banques conventionné par l Etat, pour attribuer des notes aux entreprises en se basant sur une approche quantitative et qualitative. Les conventions d application ont été signées entre l Etat et les banques signataires, dont 3 plateformes opérationnelles et 3 en cours de mise en place avec la BMCI, CM et la SG.

Le programme Moussanada accompagne l entreprise dans sa mise a niveau et dans sa démarche de modernisation, dans le but d améliorer la productivité de 500 PME par an, atteindre des paliers supérieurs en terme de taille et de performance et accélérer l usage des TI. L Etat contribue au financement de l assistance technique dans une limite de 600 000 dhs par entreprise dans le cadre de Moussanada Fonctions Support et Moussanada Cœur de Métier, et de 400 000 dhs par entreprise dans le cadre de Moussanada TI.

Quant au programme Imtiaz, il accompagne les PME les plus performantes a devenir de grandes entreprises, facilite l accès au crédit bancaire et permet chaque année a 50 PME a fort potentiel de concrétiser leurs projets de développement dans tous les secteurs, a travers l appui financier de l Etat a hauteur de 20%. Les conventions Imtiaz et Moussanada ont été signées entre l Etat et 3 banques marocaines, a savoir BMCE, BCP et AWB.

Dans un délai de 3 mois, les dossiers de candidature sont étudiés par les banques qui octroient un accord de principe et les envoient par la suite a l ANPME qui vérifie la conformité avec les règles de participation. Les projets sont sélectionnés finalement par un comité public-privé. Après la contractualisation, on débloque la prime pour que la PME entre dans le processus du suivi et de la mise en œuvre du projet de développement.

Après tout, il est difficile de dire que les entreprises ne montrent pas un intérêt pour se présenter. Le bilan des actions d appui aux PME de la région dit que 33 entreprises industrielles (soit 12% des entreprises de la région) ont bénéficié de 41 actions, avec un budget de 3,5 M Dhs. C est pourquoi, Ahmed Chami a lancé un appel a la chambre du commerce et au conseil municipal pour la mobilisation des entreprises et de l industrie.

 

 

Article lu 4126 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Economie et Finances ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. azwaw (14/2/2010 . Id:8854)

Je suppose que le vif sujet tait intressant....

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc