site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Economie et Finances

» Imprimer l'article

Ajout le 31 Mars 2011
Par le membre m.benazzouz

 

Après le FURNEST MELBOURNE, le navire INSPIRATION 1, est a l attente de GODOT, près de JORF LASFAR!

 

Auteur : Mabrouk Benazzouz

Eljadida.com

 

 

 

Depuis le 16/03/11(!!) un gros bateau est immobilisé, a vu, prés de la côte (a 600 m environ) de la C.R Oulad Rhadbane/entre Moulay Abdellah et le Port Jorf Lasfar d El Jadida. Il s agit du navire battant pavillon panaméen, INSPIRATION 1, de type: BLUK CARRIER, construit en 1985 et aux caractéristiques techniques suivantes: GRT:15830; LHT:167,21; Largeur:26,29 M, ayant échoué suite aux conditions météorologiques et nautiques défavorables.

L INSPIRATION 1 se trouvait avec l arrière tribord dans l eau, probablement a chasse toute la nuit, avec un vent sud/sud/ouest de force 8 a 9, avec des coups de rafales ayant atteint jusque a 10! Dans ces conditions, précise un spécialiste, les manœuvres du capitaine visant a prendre le large ont voué a l échec, et ce fut le black out. Les SOS lancés n ont pu être d aucune utilité, en raison de la grandeur, si non de la gravité de la situation! Non encore chargé (il devait acheminer une cargaison de phosphate) les ballastes d INSPIRATION comptaient plus de 300 tonnes de FO (fuel), plus d une centaine de DO (diésel fuel) ainsi qu une quantité de LBO (lub-oil).

Une telle quantité liquide risquerait, au cas où, de porter atteinte a l environnement dans la région et a bouleverser l écosystème. L état actuel des choses et les risques identifiés font appel a une expertise particulièrement de taille.

L an dernier a connu, au sein de la même région et dans les mêmes conditions, l échouement de deux navires, en l occurrence, celui du FURNEST MELBURNE, avec 50000 tonnes (voir notre article, ajouté en date du 18/01/10 sur le site eljadida.com) et celui du navire MERKURY K, en provenance d Afrique du Sud avec une cargaison de 60000 tonne.

Citant le Pr. Najib Cherfaoui, le Capitaine Kamal Guendaoui d El Jadida, nous affirmait sur un ton interpellateur: " Les responsables (nos responsables) n ont pas encore/ ou n ont pas du tout/tenu compte des erreurs et fautes des années passées? Et en ce qui concerne le Port Jorf Lasfar, il faut inclure les changements intervenus dans les profondeurs du canal d accès suite a l ensablement de l avant port, mais aussi et principalement, se conformer aux termes de la convention relative au régime international des ports de commerce faites a Genève, et-ce en publiant, et en mettant a jour es règlements d exploitation comprenant : une description du Port et de ses installations, les listes de la zone portuaire, les services dédiés aux navires (pilotage, remorquage, lamanage..) les services liés aux marchandises, les conditions nautiques et d accès, les procédures de police, d assurance et de sécurité". Mais aussi, ajoutait notre Capitaine, "mettre fin a cette exaspérante ignorance des choses de la mer et cette absence de culture portuaire".

"Notre pays, a conclut, Capitaine Kamal Guendaoui, est reconnu par l O.M.I, en tant que centre régional de coordination des activités de recherche et de sauvetage en mer, une telle reconnaissance suppose, non seulement l acquisition d infrastructures nécessaires adéquates, mais aussi leurs maîtrise, et-ce, a travers des compétences humaines capables de surmonter tous les obstacles, pouvant ou devant se produire n importe quand, n importe où et n importe comment!. D ou l obligation de la création d un centre de sauvetage marin sur place !"

Mr. Mouad JAMAI, Gouverneur de la Province d El Jadida, l avait bien signalé, lors de la présentation du Plan de Développement Provincial D El Jadida, Plan Marshall, selon certains, Il avait mis l accent sur l obligation d assurance et de sécurisation de la zone Jorf Lasfar, devant impliquer l ensemble des intervenants, institutionnel, privés, mais aussi les ONG s concernées.

Nous souhaitons que le déséchouement du navire INSPIRATION 1, ne sera plus/et seulement, le fruit de concours de circonstances, nautiques/ou météorologiques/montées de la mer, prévues a compter du 04/04/11, mais aussi le résultat d efforts conjugués et l INSPIRATION de ce que nous vivons et nous voulons être demain, et qui est si proche/ou qui est...

En guise de conclusion, je tiens a signaler le courage et la bonne volonté de ces jeunes de la région, notamment, ceux et celles d Ouled Rhadbane, qui ont porté secours et assistance a l équipage a bord du navire INSPIRATION 1.

Encore une fois de plus, les COMPETENCES HUMAINES mises a jour/ou a mettre en valeur !

 

 

Article lu 4822 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Economie et Finances ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. Ben Salem (07/4/2011 . Id:9795)

Bonjour,
Soyez quant mme jour. L'Inspiration 1 a t remis flot depuis le premier Avril 11 heure et demi plus exactement. Un petit mot concernant son sauvetage aurait mieux valu qu'une attente incongrue de Godot.
B.S

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc