site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualités El Jadida // Arts et Culture

» Imprimer l'article

Ajouté le 19 Octobre 2007
Par le membre M.Amengual

 

Arbre mon ami : Le sang du Dragon dans les jardins d El Jadida !

 

Auteur : Michel Amengual

Eljadida.com

 

 

 

Le Parc Mohammed V, d El Jadida, est sans doute l un des plus somptueux du Maroc. Planté sous Lyautey, qui voulait faire de la capitale des Doukkala, le Deauville du Maroc, (Cette profession de foi, datée du 9 juillet 1913 figure gravée sur une plaque de marbre fixée au mur le séparant de la plage), ce jardin est surtout étonnant par la variété d arbres qui y poussent. Nous retiendrons aujourd hui, le DRAGONNIER, extrêmement rare au Maroc.

Un arbre mythique, qui peut atteindre 20 m de hauteur, et qui a l allure d un grand parasol. L espèce est emblématique de l île de Socotra, au Yémen où elle daterait de la préhistoire mais aussi des Canaries espagnoles et de Madère la portugaise, où existe un spécimen daté de plus de 2000 ans. On a découvert, en 1996 dans le haut Atlas marocain, une sous-espèce sauvage ainsi que d anciens dessins rupestres réalisés avec la résine de dragonnier. La sève qui s écoule des blessures de cet arbre, prend en effet en séchant une couleur rougeâtre, ce qui lui a valu le nom de « sang du dragon ». Les anciens romains l utilisaient d ailleurs comme colorant et en faisaient le commerce. Avec sa résine, on en fait aussi du vernis La légende attribue au dragonnier et au « sang du dragon » des vertus magiques, thérapeutiques et aphrodisiaques.

Cet arbre trône majestueusement au milieu du Parc Mohammed V, près d une sculpture de R. Jacquier réalisée en l an 2000, mais d autres exemplaires, tout aussi remarquables, ont été plantés dans le Parc Hassan II (ex-parc Spiney) récemment rénové et savamment aménagé par la société Trésor Vert. Ce parc est appelé a devenir un arboretum, où chaque arbre portera un écriteau avec son nom, son origine et ses caractéristiques. Pour l heure, il est devenu en quelque sorte le Jardin des étudiants, car les élèves des écoles et lycées voisins s y rassemblent, par petits groupes, pour réviser ou deviser a l ombre des eucalyptus.

Des jardins et des arbres qui méritent le respect de toute la population.

 

 

 

Article lu 7126 fois

 

 

[ Revenir ŕ la rubrique Arts et Culture ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. Azwaw le magnifique (22/10/2007 . Id:5762)

Michel , tu nous as toujours habitué ŕ reprendre contact avec la terre et avec notre histoire qui s'effrite dans le brouhaha du quotidien ravageur.
Le sang du dragon est desormais nôtre , il nous raconte nous męmes il ya quelques decades , il est lŕ immobile et ŕ chaque fois que mes enfants traverseront le parc soyez rassurés je leur dirai d'aller saluer ce chef d'oeuvre de la nature jdidie.
Alors merci , la mer est lŕ , en face , radieuse , qui te salue de ma part .
Aithnichhhs

2. Jacqueline Aubry (28/10/2007 . Id:5778)

Trčs sympa vos divers articles sur notre environnement ici ŕ El Jadida. J'apprends un tas de choses et surtout vous répondez aux questions que je me pose sur les arbres et les fleurs que je regarde en me baladant et que je ne connais pas. Je sais également que vous en connaissez un bout sur les oiseaux, donc j'attends la suite. Merci de m'aider ŕ devenir un peu plus informée.

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc