site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Socit

» Imprimer l'article

Ajout le 22 Octobre 2009
Par le membre karima

 

Forte présence des Régions marocaines et d exposants étrangers au Salon du Cheval d El Jadida

 

Auteur : Karima LEBBAT

Eljadida.com

 

 

 

Par une programmation diversifiée rassemblant des expositions institutionnelles, privées et internationales, un championnat national du cheval barbe suivi d un carrousel, le 2ème Salon du Cheval d El Jadida a accueilli ses visiteurs hier, mercredi 21 octobre. Un public large venant de la ville d El Jadida et de tout le Maroc, a arpenté les allées du Salon, un public composé de professionnels de la chose équine au Maroc, des habitants de la ville d El Jadida avides de ce genre de manifestations, ou des petits enfants accompagnés de leurs instituteurs et responsables ayant tenu a rendre cette journée, une spéciale Salon du Cheval.

A l instar de l édition précédente, le Hall d expositions a été investi par plusieurs expositions où toutes les régions du Maroc étaient représentées, a côté d exhibitions internationales de la France, Qatar, Espagne et Hongrie, nouveauté de cette 2ème édition. Un petit tour dans cet espace permet de découvrir l histoire et le patrimoine équestres des différentes régions du Maroc, citons les manuscrits datant de la fin du 19ème siècle et le selham hérité de père en fils durant 160ans qu on retrouve dans la région Chaouia-Ouardigha, le style typique des selles de la région orientale différent du style fassi reproduit dans toutes les autres régions marocaines. Des composantes qui incarnent la culture et l art de vivre des marocains au fil des siècles

Toutes les régions convergent vers l intégration du cheval dans leur tissu socio-économique, a travers la préservation de la culture et du patrimoine équin, qui rassemble la confection de selles traditionnelles, la Tbourida et la présence féminine de plus en plus importante, une intégration organisée dans le cadre des associations avec le soutien des Régions.

Le stand réservé a notre Région, Doukkala-Abda, représente son fort attachement au cheval au niveau de la Fantasia, de l élevage du cheval arabe, barbe et arabe-barbe, sans oublier les Haras régionaux et le Grand Moussem de Moulay Abdellah Amghar. Toutefois, l accent est mis cette année sur la Djellaba Saïssia, véritable produit de la région proposé sous la forme de tissu « Kharqa » de Saïs, « S da fi S da », « Tarcha », « Assantime » etc. Ce tissu prestigieux, fait de main de femmes de l arrière pays, rentre dans la confection d habits de cavaliers et cavalières de Doukkala-Abda.

Les exposants privés, de leur part, exhibent les dernières nouveautés dans l harnachement, la sellerie et les produits relatifs aux chevaux. Ils sont des professionnels de Rabat, Fès, Meknès et Casablanca, qui ont répondu présents a ce carrefour dans le but d informer et de promouvoir leurs enseignes.

Ce rendez-vous, désormais annuel, offre un espace d activités parallèles au Salon pour jeux, promenade, initiation a l équitation sur Poney, ateliers ludiques et championnat de Maréchalerie.

Qu il s agit de l élevage ou de dressage, de l hippologie ou de la littérature, du maniement des armes ou de divertissement, le 2ème Salon International du Cheval d El Jadida se veut un événement de référence pour les passionnés et une compétition sportive au top du niveau mondial.

 

Sondage : Comment pouvez-vous juger le Salon International du cheval dâEl Jadida ?

 

 

 

 

Article lu 4369 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Socit ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc