site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualités El Jadida // Sport

» Imprimer l'article

Ajouté le 10 Février 2009
Par le membre eljadida.com

 

Forum national autour du Canari malinois et Canari Flawta au club Sidi Saleh

 

Auteur : Driss Lebbat

Eljadida.com

 

 

 

Sous l Ă©gide de l union ornithologique marocaine, l association ALCEJ (Association loisir et culture d ElJadida) et l association Bec d or ont organisĂ© le 8 fevrier 2009, le premier forum national des oiseaux chanteurs au club Sidi Saleh (OCP) a 15 kms d El Jadida, un endroit idĂ©al pour organiser un tel Ă©vĂ©nement, couplĂ© au soleil brillant et l air frais de cette belle rĂ©gion. Le thème de ce forum « Le Flawta, un patrimoine national Â».

Pourquoi un tel forum? Selon Mr Rachid Belcaid, prĂ©sident de l association Bec d or « ce forum nous aidera a faire connaĂ®tre au sein des dĂ©butant et les Ă©leveurs d oiseaux jdidis, le canari malinois belge ainsi que le flawta, qui est encore un oiseau national, et essayer d unifier la vue sur cette nouvelle souche du cĂ´tĂ© arbitrage, forme gĂ©nĂ©rale et forme de chant afin de le rendre dans une prochaine Ă©tape, une souche reconnue a l Ă©chelon mondial Â».

Après les salamaleks habituels entre les amoureux de cet art d Ă©levage d oiseaux chanteurs et la rĂ©ception des participants au club de Sidi Saleh, les organisateurs ont dĂ©butĂ© avec un dĂ©bat sur la souche Malinois encadrĂ© par Mr Mohamed Gougouz, membre du bureau de la fĂ©dĂ©ration ornithologique marocaine. Cette table ronde a Ă©tĂ© tenue sous la forme d une discussion gĂ©nĂ©rale entre « connaisseurs Â» d un cĂ´tĂ© et « newbies Â» de l autre a propos des diffĂ©rents aspect du chant et de la sĂ©lection des souches, ainsi que la diffĂ©rence entre le Malinois et les autres canaris.

Le second débat a été tenu dans le même esprit, et toujours dans la bonne humeur, animé par Mohamed Merchoud membre de l union ornithologique marocaine, Dr karatchou et lhaj Mokhtar. Ces grands éleveurs venus de Casablanca et Rabat ont animé avec une grande passion, la discussion autour du Flawta, en évoquant l origine de sa nomination ainsi que la différence remarquée dans les différentes villes marocaines, au niveau de l élevage et l écolage; cet oiseau ayant un chant particulièrement facile a arbitrer et très beau a écouter.

En parallèle avec ces débats, un concours de chant de canari malinois belge et canari flawta marocain a été organisé au sein du même club, et a vu la participation de plusieurs éleveurs, membres de l union ornithologique marocaine, et la fédération ornithologique marocaine. A noter que ce forum est la première manifestation organisée au Maroc, après que notre pays ait été reconnu au sein de la C.O.M (Confédération Ornithologique Mondiale) en janvier 2009.

Les résultats de ce concours a été comme suit :

Canari Malinois individuel :
1- Lhoucine Akhdider
2- Adil Naji
3- Abdellatif Bennani

Canari Malinois par Ă©quipe :
1- MCR (Malinois Club Rabat)
2- Association Safi des amateurs d oiseaux
3- ASEO (Association Salawite d Amateurs d Oiseaux)

Canari flawtaindividuel :
1- Dhaibi Noureddine
2- El Houcine Selk
3- Mohamed Touile

Canari Flawta par Ă©quipe :
1- Association Tensit d amateurs d oiseau Safi
2- Association Tensit d amateurs d oiseau Safi
3- ASEO (Association Salawite d Amateurs d Oiseaux)

Au terme de cette journée, différents prix ont été distribués aux vainqueurs et clubs ayant participé a cette rencontre, et une minute de silence a été observée pour l esprit de nos frères palestiniens, morts dans les récents raids israéliens sur Gazza.

Les organisateurs et participants ont tenu a mettre en valeur, ainsi que partager leurs connaissances sur ce beau monde d oiseaux chanteurs, venus des quatre coins du Maroc et Ă©voluant chacun au sein de son espace clos. Des rencontres comme celle-la, permettent de faire le point sur les acquis communs, d aller de l avant et d unifier les points de vue, surtout, en ce qui concerne le Flawta qui a besoin d ĂŞtre entretenu pour aboutir a une souche purement marocaine.

Bonne chance a nos fervents amateurs et ornithologues.

 

 

Article lu 14404 fois

 

 

[ Revenir ŕ la rubrique Sport ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. abdelmounaim (10/2/2009 . Id:7426)

Il n y a rien ŕ faire, je pense, les photos sont toujours de trčs mauvaise qualité et en plus il n ' y a pas une seule photo du fameux canaris malinois et flawta pourtant c'est le but de la rencontre!!!!

C'est pour quand un bon journalisme ?

Désolé pour la critique acerbe!!!

2. Régragui (10/3/2009 . Id:7520)

est ce que les canaris sont dans les amuses gueules du buffet.

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc