site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription à l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualités El Jadida // Arts et Culture

» Imprimer l'article

Ajouté le 10 Février 2007
Par le membre eljadida.com

 

Hamza Ottmani présente son récit

 

MAP

 

 

 

Hamza Ben Driss Ottmani, heureux co-lauréat du prix du Maroc du livre (édition 2006) dans la catégorie ''création littéraire'' pour son récit ''le Fils du Soleil, l'odyssée d'Estevanico de Azemor'', a rencontré samedi ses lecteurs à la Foire internationale de Casablanca, qui abrite le Salon International de l'Edition et du Livre (Siel).
''Le Fils du Soleil, l'odyssée d'Estevanico de Azemor'' (Edition La Porte), à mi-chemin entre un roman historique et un roman de fiction, est un récit librement inspiré de la vie du premier immigré et explorateur marocain en Amérique, en l'occurrence Mustapha El Azemmouri, connu sous le nom Estevanico de Azemor.

Il jette la lumière sur le fabuleux destin de cet originaire de la ville d'Azemmour qui débarque en Floride en 1528 avec une armée de conquérants espagnols comme simple serviteur d'un officier.

Tout au long de huit années de tribulations, il parcourt l'Amérique du Nord de bout en bout. Tantôt asservi et humilié par les indiens, souvent adulé par d'autres qui voyaient en lui le demi-dieu, ''fils du soleil'', avant d'arriver, sain et sauf à Mexico en 1536 en compagnie de trois autres rescapés de ce qui reste de cette malencontreuse expédition qui s'embourba sur les côtes du golfe de Mexique.

De l'ex-capitale aztèque, notre héros part à la tête d'une troupe de plusieurs centaines d'indiens en conquistador au service du vice-roi de Mexico, vers les territoires qui correspondent de nos jours à l'Arizona et au nouveau Mexique. Et c'est dans ces territoires que ce précurseur de l'immigration arabe en Amérique fait sa rencontre avec le destin.

Sur son sentiment après cette consécration, l'auteur s'est déclaré très honoré par cette distinction qui le pousse aujourd'hui à persévérer dans le chemin de la création et de la recherche, formant le souhait dans une déclaration à la MAP de voir son livre traduit en Anglais puisqu'il évoque l'histoire de la découverte des Amériques et aussi en Arabe puisque le personnage central du récit n'est autre qu'un marocain et un arabe.

Né à Essaouira, Hamza Ben Driss Ottmani est économiste et ingénieur de grandes écoles françaises. Il est l'auteur de divers ouvrages, notamment ''une cité sous les alizés'', ""Mogador, des origines à 1939'' (Editions la porte) et qui reçut en 1997 le prix René Caillié de la société de géographie humaine de Paris.

 

 

Article lu 3134 fois

 

 

[ Revenir à la rubrique Arts et Culture ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

Votre avis nous interesse ! + Ajoutez un commentaire

 

1. hind ( . Id:1286)

Non il s'agit bien de Mustapha El Azemmouri.

2. b.e.m ( . Id:1251)

je crois qu il s appelle said ben haddou et non mostafa

3. Rabia (15/4/2009 . Id:7688)

OUi, il s'agit de Mustafa Son « maître » l’amena au Portugal où il le vendit à un Espagnol plus fortuné, le capitaine d’infanterie Don Andres Dorantes de Carranca. De Mustapha, il devient Stephan ou Estevan…Son nouveau maître l’aimait bien : Il l’appela Estevanico, le petit Stephan !

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Riad Marrakech - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Séjour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc