site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // La chronique

» Imprimer l'article

Ajout le 28 Dcembre 2006
Par le membre mogadorazur

 

L Aïd El Kébir, du sacrifice au boulfaf

 

Auteur : Mogadorazur

 

 

 

Comme tout le monde sait, la fête El Adha est célébré le 10 ème jour du dernier mois de l année de l Hégire. Une commémoration du sacrifice d Abraham. Une sorte de clôture en apothéose d une année rythmée par les fêtes.

Mais cette fête tant attendue commence en réalité bien avant cette date. Surtout pour les petits. Les jours qui précèdent le jour de la fête, les enfants sont dans tous leurs émois en voyant arriver la vedette de la fête. Un belle bête choisie avec soin parmi des centaines d autres. Parfois au prix de longs déplacements vers des souks plus ou moins lointains.

Car la vedette ne doit souffrit d aucun défaut. L œil vif. La peau propre. Le caractère trempé. La carrure athlétique. Ce choix est souvent le privilège du chef de famille qui se fait souvent accompagner par un plus spécialiste que lui afin d éviter toute mésaventure. Il n est pas question de se faire avoir et revenir a la maison avec un semblant de bélier !!!

Donc après une longue journée d attente, les enfants soulagés voient arriver le sujet de leur attente. Tout excités, naïfs, ils courent lui chercher des brindilles d herbes ou quelques morceaux de pain. Mais il n est pas question de lui donner n importe quoi ! Notre bélier doit s astreindre a un régime alimentaire particulier... Une sorte de lavage interne anticipé ! Choyé, observé, le mouton aura droit a tous les égards de la part de toute la famille.

Le jour "J", celui de la fête, l excitation est a son comble. Tôt levés, habillés de vêtements tout neufs, ils attendent avec impatience le retour du père de la prière de l Aïd. Une autre attente sera celle du boucher. Ce dernier muni de sa gaine qui contient ses couteaux passe de foyer en maison et sans état d âme procède aux sacrifices.

La fête peut enfin commencer. Dans tout le Maghreb, le premier jour est consacré a la consommation des abats. Boulfaf, brochettes de foie enrobées de crépine sont consommées selon les familles immédiatement après le sacrifice ou comme entrée, du copieux repas qu on prépare a midi (c est une simple indication) car midi au Maroc ne sonne pas nécessairement a 12h! et où la viande de mouton est encore absente.

Une exception pas toujours connue de tout le monde. Les familles des Chorfas (descendants du prophète) peuvent entamer la viande du mouton le jour même. Elles vont utiliser l épaule pour confectionner le couscous « J riha » ! une référence au mouton que l on blesse en lui enlevant l épaule.

Pourquoi les abats d abord? Pour des raisons sanitaires, les abats tournent plus vite que le reste du mouton. Raison qui les met en première ligne dans les repas.

Le reste du mouton entier passe la nuit dans la maison enveloppé dans un linge et suspendu. Il n est découpé que le lendemain. Et selon la tradition, un tiers est donné en aumône, un tiers consommé et un tiers conservé.

Il reste que l Aid el kébir est une grande fête familiale, du pardon, du partage sous forme de dons de viande et de repas. Le sang et certaines parties du sacrifié sont utilisés a des fins magiques ou thérapeutiques. La vésicule fait l objet d interprétation. L omoplate quant a elle sert a des lire l avenir. Quand a la qaddida, elle sert a prévenir la stérilité.

Retour aux enfants, de simples observateurs au début, ils prendront part activement a la fête. Ce sera au troisième jour avec « khailouta », traduit « mélange ». ils vont recevoir de la maîtresse de maison quelques morceaux de viande, des légumes aussi. Libres a eux de se débrouiller pour confectionner un plat. Souvent délicieux car fait de leurs propres mains ! Les plus doués s aventurent même a fabriquer des saucisses...

Et l année lunaire s achève...

L année prochaine, promis, juré, le mouton sera encore plus costaud et la fête encore plus belle.

 

 

Article lu 7814 fois

 

 

[ Revenir la rubrique La chronique ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. mohamed adib ( . Id:574)

lah idakhlo 3lina bessaha oul3afia

2. Asmae KOUNIDRY ( . Id:580)

Bonne fte, Bonne et heureuse anne 2007: SAnt, bonheur, amour, Sant , prosprit.., ainsi que toute belle chose dans la vie,j'offre une jolie rose a tou les visiteurs de ce sire Eljadide, et a tou les marocains pour souhaiter encore une fois un 3id moubarak Sa3id :)

3. amina ( . Id:582)

mes flicitations pour cette belle histroire de l'ad. mes meilleurs voeux pour la fte et pour la nouvelle anne. (attention ! consommez la viande avec modration ! prvoyez aussi des lgumes et des fruits...)

4. achraf klich ( . Id:591)

bon fete et bon 3id ad7a .lah idakhlo bisa7a o l3afia o bi naja7 pour toutes les arabes

5. sara rifki ( . Id:585)

lah i je3la men dhia kariiiiiiiiiiiima

6. Nizar rifki ( . Id:586)

ana kan tleb men 3ando y kun had l3id 8ay djol 3linabsahha wel karama

7. c.zineb ( . Id:587)

Aks bon boulfaf.. j'adore!!!!
Bonne fete d'el3id et joyeuse annee 2007 avec tt mes voeux de reussite de bonheur et de prosperit..
Gros bisous

8. karim jdidi ( . Id:592)

Baraka laho aidakom wa rafaa kadrakom wa faraja hamakom wa asaada ayamakom wa charaha sodorakom. Et bonne anne pleine de joie nchalah

9. Zyne fouzia ( . Id:597)

bonne fte j'ai du mal a le dire. Je suis dsole d'tre un peu dcevante, comment peut-on tre heureux?? Je crois que je ne suis pas la seule a voir les prix excessifs des moutons???N'est ce pas???
Mon mari est rentr avant hier au Maroc et il m'a parl de 2700Dh jusqu'au3500dh, c'est une folie furieuse, n'oubions pas qu'ily'a des pauvres marocains mme de classe moyenne qui ne peuvent se permettre d'acheter et les pauvres alors????les familles au Maroc n'ont pas tous des enfants en Europe ou en Amrique, personnellemnt j'ai demand a mon Mari d'acheter un et de le donner a une famille qui ne peut pas. J'spre que mes frres et soeurs qui sont a l'tranger font pareille la je vous le jure que je peux vous dire joyeuse et bonne fte a tout le monde.
Au nom de tout puissant ce n'est qu'un sacrifice.....

10. FATHALLAH MOUHIM ( . Id:614)

je vous souhaite bonne et heureuse anne et aid mobarak saiiiiiiiiddd
faite attention ne manger pas trop

11. ^JaD^ ( . Id:603)

Je vous souhaite une trs bonne anne 2007 et AD ADHA MOUBARAK, j'espre que vos rves et dsirs se raliseront en attendant: une anne de prosprit et d'amour, que le monde baigne dans le bonheur et les roses...
Une sant de fer, un moral de tonnerre et une russite dans tout ce que vous entreprenez... Je vous souhaite une belle vie !
Grosses Bises !

12. hanan hirat ( . Id:642)

je vous invite le prochain 3id adha de visiter la ville d'agadir pour voire le festival de bouzouloud et de carnaval

13. FOUZIA KASLAN ( . Id:1155)

sir awlidati lah ydakhal had l3id 3likom bissa7a o l3afia o tkouno gazara bach dab7ou lia fi l3id
o chokran a wlidati

14. Mimoun ( . Id:2669)

3idon moubark w kolo 3am w antom f ahssan ma yoram ekhwani alkiram!!w ntmna chi 3id m3a lafamil f marokko m3a lafamil...chokran
Glck wunsch alles

15. chadiya (18/12/2007 . Id:6058)

ce que vous avais ecris m'a plus bon 3id

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc