site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription à l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualités El Jadida // Arts et Culture

» Imprimer l'article

Ajouté le 22 Novembre 2010
Par le membre m.benazzouz

 

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'El Jadida célèbre son 25ème anniversaire

 

Auteur : Mabrouk Benazzouz

Eljadida.com

 

 

 

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/Université Chouâib Doukkali d'El Jadida, célèbre son 25ème Anniversaire sous le Thème « DOUKKALA-ABDA : ATTOUTS COMPLEMENTAIRES POUR UNE REGIONALISATION EFFECTIVE ».

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/Université Chouâib Doukkali d'El Jadida célèbre cette année universitaire 2010/2011 ,son 25ème Anniversaire, celui de sa fondation et son lancement en tant qu'institution universitaire autonome dans la Région ! L'occasion est de mettre en exergue le rôle qui la singularise dans la formation, des étudiants et étudiantes, la recherche scientifique, l'accompagnement des compétences ainsi que le rayonnement culturel au sein de la Région.

« Une telle action n'a pu être réalisée, selon Mr Abdelwahed MABROUR, doyen du dite faculté, sans le soutient, la participation/partenariat et l'adhésion totale de son environnement, riche en expérience et une évaluation constante et importante. Notre établissement œuvre depuis sa fondation, à s'acquitter de sa noble mission qui consiste à dynamiser l'action socio-économique à travers le savoir culturel scientifique dans notre Région et au sein de notre Pays ». Et à Mr. MABROUR d'ajouter que « notre établissement n'a cessé de contribuer activement à l'éclosion d'une culture de l'innovation, à la relance qualitative de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique. La formation, l'avancée des connaissances, le développement de l'intérêt pour la recherche des ressources humaines et naturelles, relier l'enseignement/formation à l'évaluation économique et sociale de notre Région et aussi conserver ses particularités culturelles, telles sont nos missions primordiales et pour lesquelles nous sommes tous et toutes mobilisés (ées). »

A l'époque où la somme totale des connaissances humaines double tous les dix ans et où les machines peuvent être réduites à la taille d'un atome, l'Université et par conséquence la FACULTE, tiendra sa place aux côté des établissements d'enseignement supérieur, de recherche et de formation, persuadée que « les études ouvrent les portes de la connaissance/ou des connaissances, mais aussi et par là même d'une meilleure compréhension du monde ».

Pour Mr Mohammed KOAM, Président de l'Université Chouâib Doukkali d'E Jadida, « la relation entre l'Université et son environnement s'établit par l ‘entremise des FACULTES qui sont en interaction avec un environnement spécifique. Et ce sont les FACULTES et les ECOLES Supérieures qui jouent le rôle d'interface avec le monde de l'extérieur. C'est à travers les FACULTES des Sciences que les sciences des technologies/dont celles des technologies renouvelables, ont pu et pourront toujours avoir de beaux jours. Et c'est à travers les FACULTES des Lettres et des Sciences Humaines que les Sciences Humaines ont/et auront-elles aussi des jours meilleurs !! Et c'est le même procédé pour les autres Ecoles, comme l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion ou l'Ecole Polydisciplinaire et les autres établissements supérieurs. »
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/UCD d'El Jadida, a confirmé avec éclat sa vocation académique traditionnelle, visant avant tout, la formation des cadres nationaux/et internationaux !/de haut niveau dans le domaine de la Langue, des Lettres et des Sciences Humaines. Elle est composée de plusieurs départements et compte un panel d'enseignants et enseignants chercheurs permanents, en plus des Unités de formation et de Recherche (UFR) et des Centres de Recherches, ainsi que des filières professionalisantes, devant correspondre aux nouvelles orientations, objet du plan d'urgence visant la redéfinition partielle du rôle de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, par rapport aux besoins de développement de la Région et du Pays.

Dans un contexte de compétition nationale et internationale, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/UCD d'El Jadida, forte de ses « atouts » et fière de ses valeurs a décidé de relever le défi et de s'engager/à travers la célébration de son 25ème Anniversaire/dans cette grande dynamique que connait notre Pays, et que connaissent les établissements des études supérieures. Celle de la production d'un meilleur savoir et de sa transmission aux générations futures. Et « c'est une mission, noble qui nous oblige à innover »nous avait confié, modestement mais sûrement Mr.Abdelwahed MABROUR.

Le Colloque national, prévu les 1/2 et 3 Decembre2010, et qui aura lieu au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/UCD d'El Jadida, sera l'occasion propice pour le public intéressé, les chercheurs/et chercheuses, mais aussi les anciens/et anciennes lauréats, ainsi que les ex responsables/ enseignants et cadres, de nouer avec un passé glorieux et débattre d'un avenir proche et meilleur.

Sous le thème : « DOUKKALA-ABDA : ATTOUTS COMPLEMENTAIRES POUR UNE REGIONALISATION EFFECTIVE », les intervenants au Colloque, auront à débattre des axes suivants :
* Doukkala-Abda à travers l'Histoire Nationale et Régionale.
* Aménagement du Territoire et Développement Durable dans la Région Doukkala-Abda.
* Doukkala-Abda, vues multiples : La Société, La Culture, l'Art et la Religion.
* Rôle de l'Information dans le Développement Régional.

Le programme complet

 

 

 

Article lu 4600 fois

 

 

[ Revenir à la rubrique Arts et Culture ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

Votre avis nous interesse ! + Ajoutez un commentaire

 

1. A HANBALI (23/11/2010 . Id:9539)

Franchement, il n'est pas dans mes habitudes de jeter des fleurs à X ou à Y pour faire plaisir, seulement avec un jeune homme de la trempe de Abdelwahed MABROUR dont je commais le serieux, l'abnégation au travail, la passion qui l'anime , le dynamisme à toutes épreuves dont il fait preuve...nos jeunes étudiants et l'université Chouaib Addoukkali peuvent s'estimer entre de bonnes mains.
Si beaucoup d'entre ceux qui sont aujourd'hui sous les feux de la rampe subissent parrfois nos critique, Mr MABROUR est de ceux qui préfère travailler dans l'ombre et qu'on estime de notre devoir de leur rendre hommage.
Le Maroc nouveau a un besoin crucial de ce genre de personne.
Merci Mr Ben AZZOUZ pour un tel article. Il nous met du baume au coeur tout en mettant sous focalisation un événement (un de plus) qui a failli passer inaperçu du grand public.

2. Kamel Hamidis (24/11/2010 . Id:9541)

Excuser un néophyte habitant à l’étranger et qui n’est pas au courant des tenants et aboutissants de l’UCD ou vulgairement dit de la soupe interne à l’UCD. Ma question est de savoir pourquoi « régionalisation effective » est mentionnée comme slogan principal à cette occasion ? il n’y a donc pas de régionalisation effective, Abda ferait-elle des petits à Doukkala à son insu ou c’est l’inverse ? qq pourra me dire de quoi s’agit-il et me renseigner svp à ce niveau. Les fleurs c’est bien quand elles ont les racines dans des eaux claires et non troubles.
Merci
Kamel

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Riad Marrakech - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Séjour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc