site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Arts et Culture

» Imprimer l'article

Ajout le 18 Avril 2011
Par le membre m.benazzouz

 

La première édition du festival JAWHARA, ou quand le joyau de l atlantique prête son nom!

 

Auteur : Mabrouk Benazzouz

Eljadida.com

 

 

 

Jamais deux sans trois, avait-on dit ! Et on n a pas menti .De un, ce vendredi 16 avril 2011 a connu l ouverture des travaux du 2ème FORUM ENCG-J ENTREPRISE, marquée par la présentation du Plan de Développement Provincial d El Jadida par Mr. Le Gouverneur Mouâad Jamaï. Et de deux la présence de Mr. Hassan Aourid a la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/UCDK, pour y animer une rencontre autour de son livre : « L Occident et le Miroir cassé ». Et de trois l annonce par Mr. El Jamaï d un évènement exceptionnel : l organisation a El Jadida de LA PREMIRE DITION DU FESTIVAL « JAWHARA » d Azemmour, El Jadida et Sidi Bouzid.

La salle des réunions de l Hôtel ART SUITS d El Jadida était le lieu bien choisi pour un tel évènement qui aura lieu du 20 au 24 juillet 2011. Il s agit d un challenge inédit dans la région, a fait savoir Le Gouverneur de la Province, ajoutant qu on ne peut pas avoir un défi économique sans l accompagnement d un défi culturel. Nous avons, a-t-il précisé, trois défis : humain tout d abord et sportif ensuite et celui de l économie pour pouvoir intégrer un développement répondant a nos attentes, une meilleure valorisation, dois-je dire, de la plus belle région du Royaume.

Prenant la parole le directeur artistique du FESTIVAL « JAWHARA », Mr. EL Arbi Harti a qualifié le Festival d « évènement artistique a vocation pluridisciplinaire, visant la création d une dynamique au sein de la province d El Jadida. Il a notamment donné un contours concernant le FESTIVAL, on annonçant que ce dernier connaîtra la participation du : Maroc, Algérie, Portugal, Espagne, Cuba, Argentine, Colombie, Uruguay, Jamaïque, USA, Liban, Brésil. IL a ajouté que « la diversité dans le choix des genres de musique comporterait, entre autre, du : Melhoune, Reggae, Hip Hop, Flamenco, Fado, Fusion, Chaâbi

Durant cinq jours les visiteurs/spectateurs auront l occasion d apprécier/et aussi de participer/ aux spectacles de :
* Tbourida/Fantasia/ de Moussem Moulay Abdallah Amghar.
* Une programmation (de musique) éclectique dans des espaces ouverts et gratuits.
* 15 spectacles de rue.
* 15 ateliers de créativité de l art plastique, art vidéo, danse, musique etc.
* Animation pour enfant.
* 5 pièces de théâtre.

L édition connaîtra aussi un évènement /opportunité pour jeunes artistes : JAWHARA TALENTS. L occasion leur sera donnée pour se démarquer et voir leurs efforts reconnus et leurs talents récompensés.

Le FESTIVAL « JAWHARA » offrira selon les organisateurs, l occasion a la Province d El Jadida de bénéficier d une animation culturelle et artistique diversifiée. Et-ce dans l espacé d Azemmour a El Jadida en passant par Sidi Bouzid, où des sites seront aménagés pour accueillir les festivaliers attendus (es) et qui seront au rendez-vous !

Un budget estimé a huit millions de dirhams est a « collecter » auprès des partenaires du secteur privé pour la réussite du FESTIVAL « JAWHARA ». Il s agit en premier lieu de l ASSOCITION DES DOUKKALA, initiatrice du festival, dont le vice président Mr. Mohamed Cheikh Lahlou n est autre que le Président de la Première Edition du FESTIVAL JAWHARA, sans oublier le conseil Provincial d El Jadida, La Direction Régionale de la Culture Doukkala-Abda, La Commune De Moulay Abdellah, et celle d El Jadida ainsi que plusieurs grandes entreprises et organismes privés.

Le FESTIVAL « JAWHARA » aura selon Mr. Mouaâd JAMA, Gouverneur de la Province d El Jadida « un petit fils, le Festival MALHOUNIATE, qui aura lieu les 11/12/13 ao»t 2011(durant le Mois du Ramadan) au sein de la ville mythique d Azemmour. Il connaîtra une organisation devant comprendre : La nuit du Mlhoune / La nuit du patrimoine méditerranéen / La nuit de l Andalouse.

Site web de l évenement : www.festivaljawhara.ma

 

Sondage : Que pensez vous de lâidée du Festival Jawhara ?

 

 

 

 

Article lu 8522 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Arts et Culture ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. tessier dominique (18/4/2011 . Id:9814)

Voil une excellente nouvelle pour el jadida, continuez!

2. abouayoub DOUKKALI (18/4/2011 . Id:9816)

On ne peut que saluer cette initiative, une premire dans la Province des Doukkala.
Ce serait encore mieux si on donnerait une chance aux talents locaux d'oprer devant un public nombreux qu'accueille la ville d'El Jadida l'occasion de la saison estivale.
Encore une fois, bravo.

3. nisrine chalabi (05/7/2011 . Id:9942)

on est trs heureux d' organise ce festival et merci a tout les organisateure

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc