site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription à l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualités El Jadida // Société

» Imprimer l'article

Ajouté le 06 Octobre 2009
Par le membre karima

 

Latifa Ziouani, première femme à représenter les artisans à la chambre des conseillers

 

MAP

 

 

 

Le scrutin de vendredi dernier pour le renouvellement du tiers des membres de la chambre des Conseillers, a constitué une nouvelle occasion pour la femme marocaine pour réaliser une percée qualitative en portant à six le nombre de ses représentantes dans cette instance, suite à l'élection de Mme Latifa Ziouani (l'Union socialiste des forces populaires), première femme à représenter le corps des artisans à la chambre des conseillers.
Née en 1969 et titulaire d'une licence en " Linguistique " de l'Université Bouchaib Doukkali à El Jadida, outre des diplômes internationaux en céramique et poterie, Mme Latifa a remporté l'unique siège réservé au collège des chambres de l'artisanat au niveau de la région de Doukkala-Abda, après une bataille serrée avec le candidat du parti de l'Istiqlal, M.Hassan Choumiss. Les deux candidats ayant obtenu le même nombre des voix (19 chacun), le siège revient au candidat le plus âgé, aux termes de la loi.

L'élection de Mme Ziouani, issue d'une famille de Safi qui a assis sa réputation dans l'activité de poterie, constitue un juste retour des choses et une marque de considération et de reconnaissance pour la femme marocaine travaillant dans le secteur.

Elle est aussi un signe de reconnaissance pour les aptitudes et le potentiel dont dispose la femme travaillant dans le secteur, non seulement aux premiers échelons du processus productif , mais aussi en tant que force de proposition se prévalant d'un savoir-faire et une d'expérience nécessaires pour relever les défis de développement et de modernisation des modes de production et de commercialisation du produit du secteur.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Ziouani a souligné que son élection à la chambre des conseillers constitue "une jalon dans un long parcours professionnel consacré au métier de l'artisanat, notamment la poterie".

Cette charge constitue aussi, a-t-elle ajouté, une lourde responsabilité dans le contexte des défis qu'affronte le secteur à plusieurs niveaux.

Mme Ziouani, qui maîtrise à volonté le domaine de la poterie et s'est fait connaître comme gestionnaire réussie d'une entreprise de production et d'exportation en la matière, s'est définie comme priorités la défense des intérêts des artisans, notamment la modernisation des modes de travail, la valorisation du produit et de l'élément humain, ainsi que la promotion et la préservation de ce patrimoine.

Dans ce sens, Mme Ziouani a fait savoir qu'elle a réalisé une recherche sur "le lexique de la poterie à Safi". Elle se penche actuellement sur l'élaboration d'une encyclopédie de la poterie de la ville comportant des documents qu'elle s'est procurés auprès de diverses sources notamment étrangères, affirmant qu'elle poursuivra ses efforts pour que ce travail voit le jour .

Mme Ziouani voit en sa élection à la chambre des conseillers un créneau supplémentaire pour servir le secteur de l'artisanat, plaidant pour une approche globale de nature à régler les problèmes posés, en rupture avec les solutions partielles.

 

 

Article lu 1467 fois

 

 

[ Revenir à la rubrique Société ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

Votre avis nous interesse ! + Ajoutez un commentaire

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Riad Marrakech - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Séjour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc