site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualités El Jadida // Economie et Finances

» Imprimer l'article

Ajouté le 25 Mai 2010
Par le membre m.benazzouz

 

Le 1e Conseil d Administration de l Agence Urbaine d El Jadida : Années 2007/2008 et 2009

 

Auteur : Mabrouk Benazzouz

Eljadida.com

 

 

 

REUNION DU 1e CONSEIL D ADMINISTRATION DE L AGENCE URBAINE D EL JADIDA/SIDI BENNOUR : POUR UNE APPROCHE PARTENARIALE DE L URBANISME AVEC LES PARTIES CONCERNEES.

Un évènement exceptionnel a eu lieu ce jeudi 20 Mai 2010/ au sein de la grande salle des réunions de la Province d El Jadida, le Conseil d Administration de l Agence Urbaine d El Jadida (Des Provinces d El Jadida et de Sidi Bennour, devrait-on dire !!) a tenu sa première session depuis sa création en 2007.

Sous la présidence de Mr le Secrétaire d Etat chargé de développement territoriale, Abdeslam Al Mesbahi et en présence de Mrs : My Ahmed El Ouzzani et Jallal Eddine Merimeri, respectivement gouverneurs des Province d El Jadida et de Sidi Bennour, du directeur de l agence, des chefs des services et des élus membres du dit conseil. La dite cession fut marquée par l appel lancé pour: la réalisation d une approche partenariale de l urbanisme avec l ensemble des parties concernées.

My Ahmed El Ouazzani, gouverneur de la Province d El Jadida a alloué les efforts de l Agence qui ont visé, selon lui, le développement urbain au niveau de notre région pour en faire un axe de développement capable de rivaliser avec les autres régions du Royaume. Il a aussi exalté le travail de qualité accompli par l ensemble des cadres et agents, de l agence, coiffé par son directeur, pour la couverture du territoire en document d urbanisme et a souligné la nécessité de faire plus d efforts et de rythme pour une intervention meilleure en milieu rural, pour promouvoir des projets de développement réalisables. Mr le gouverneur, a en outre insisté sur la valorisation des ressources humaines de l agence et son équipement vu le rôle primordial qui lui est attribuée, dont la réalisation du développement durable et intégré.

Dans son intervention Mr le S.G du Ministère de tutelle a mis l accent sur :

• Le rĂ´le du Conseil d Administration de l Agence Urbaine, les attributions de ses membres, ainsi que la loi rĂ©glementant les prĂ©rogatives des Agences Urbaines a travers le Royaume.
• L obligation de tenir rĂ©gulièrement les prochaines cessions de l Agence Urbaine d El Jadida.
• L importance de la politique urbanistique en tant que stratĂ©gie visant la bonne gestion du territoire et son dĂ©veloppement.
• Le rĂ´le de la gestion du littoral sur la base d Ă©tudes et de concertations avec l ensemble des intervenants dans une perspective environnementale.
• La gĂ©nĂ©ralisation et l actualisation de la vision urbanistique de l AUJ pour un meilleur rendement.
• Le rĂ´le de la bonne gouvernance dans la gestion urbanistique (ressources humaines, Ă©tudes, contrĂ´les, proximitĂ©).
• La communication et les compagnes de vulgarisation auprès des Ă©lus (ues) et des habitants ainsi qu avec l ensemble des intervenants.
• L accueil des marocains et marocaines du monde, vu leur rĂ´le et leur participation dans la rĂ©alisation et l Ă©dification d un Maroc moderne.

Mr A. Al Mesbahi a aussi annoncĂ© la mise en application de nouvelles lois visant la rĂ©glementation de l urbanisme, et ce prochainement. Il a appelĂ© le corps de l agence a redoubler les efforts et les initiatives en faveur des communes ruraux dans un esprit de transparence, raison responsabilitĂ© et citoyennetĂ©. Et ce, a-t-il terminĂ© « pour rĂ©parer les erreurs du passĂ©… Nous sommes devant un constat d urbanisme dĂ©cevant et sans rĂ©fĂ©rence !! Nous sommes tous et toutes responsables de cet Ă©tat des choses et des lieux !! Nous sommes responsables de notre urbanisme. Et l urbanisme est une culture, une civilisation. Il est aussi un tĂ©moignage de notre passĂ©, notre prĂ©sent et notre futur. Nous serons interpelĂ©s (Ă©es) par nos descendants. Que leurs a-t-on lĂ©guĂ© ? Nous souhaitons ensemble/et nous y sommes attaches(Ă©es)/que(et pour que) nos villes soient toutes des chefs d Ĺ“uvres ,un patrimoine incarnant la personnalitĂ© marocaine, avec sa richesse culturelle, sa civilisation diversifiĂ©e et son histoire ancestrale.

Un cadre de l AUEJ a estimé que la mission confiée a cet établissement se réalise dans les meilleures conditions, vu l abnégation et le dévouement de l ensemble des cadres et agents de l agence. Il a indique que « L Agence, depuis son démarrage s est engagée dans une démarche volontariste pour rehausser son image de marque comme administration proche des partenaires locaux et des citoyens. Ainsi un logo de l agence a été adopté/et aussi un site web(contact@aujadida.ma) en vu de lui conférer une identité visuelle. Notre agence, ajoute-t-il, a réussi le pari de conjuguer a la fois la finalisation de son installation en tant que nouvelle agence urbaine et l avancement de son plan d action ».

A la fin de la cession, marquée par un débat fructueux, le apport moral et financier relatif a l exercice des années 2007/2008 et 2009 a été approuvé a l unanimité. Une listes de recommandations, dont celle relative a la création d une annexe de l Agence Urbaine d El Jadida a Sidi Bennour a aussi reçu l approbation.

Nous restons optimistes, comme l a déclaré My Ahmed El Ouzzani quant a l avenir de notre agence. Et nous serons au rendez-vous.

 

 

Article lu 4121 fois

 

 

[ Revenir ŕ la rubrique Economie et Finances ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc