site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Sport

» Imprimer l'article

Ajout le 13 Avril 2008
Par le membre Amerhoun Houssam

 

Les karatékas jdidis reviennent au pays après un séjour chez les Ch tis

 

Auteur : Houssam Amerhoun

Eljadida.com

 

 

 

Du 28 mars au 6 Avril, un contingent de dix karatékas jdidis accompagnés de leur staff technique et administratif, on été invités a aller essayer les tatamis français, dans le cadre d un jumelage entre le club de Karaté de la ville de Neuville en France et de l OCEJ d El Jadida.

Cette coopération franco-marocaine avait été initiée par maître Saidi lors d un voyage a l Hexagone en 2002, durant lequel ce dernier avait jeté les assises pour une association en tous points bénéfiques pour les jeunes athlètes jdidis et français.

Les poulains de Maître Saidi, qui enchainent les victoires sur les tatamis nationaux, avaient la une occasion de se frotter a des athlètes étrangers, issus d une école de pratique martiale totalement différente de la leur.

La délégation marocaine, conduite par le staff technique et administratif qui comptait Quabil Said (Président OCEJ), Mohamed Saidi (Entraineur), Tawfiq Hamid (Secrétaire Général), Nassim El Habib (Trésorier) ; et constituée par: Boutaina Hamlili, Salma Qabil, Ouiam Tahwort (équipe Avenir) ; Soufiane Machkour, Adnane Hakimi, Smama Mehdi (équipe Espoir) ; Imane Rahel (équipe Junior) & finalement le petit poucet de l équipe Simohamed Hmili tout juste quatre ans, avait été reçue a son arrivée, avec tous les honneurs, par le maire de Neuville en personne, qui voyait dans cet évènement un enrichissement aussi bien sportif que culturel pour les relations franco-marocaines.

Lors de leur séjour, les marocains ont eu la surprise de recevoir la visite du vice-consul marocain en poste en France qui a tenu a leur exprimer tout son soutien. Un représentant de la Fédération Royale Marocaine de Karaté, envoyé expressément par Monsieur le Président de la Fédération a aussi fait le déplacement pour encourager les jdidis et leur faire part de son soutien moral.

Pour parler un peu de sport, il faut signaler que nos athlètes n avaient pas seulement fait le déplacement pour faire du tourisme ou pour constater de la véracité du stéréotype du Ch ti, comme il est fait mention dans le dernier film de Danny Boon. Les marocains se sont déplacés pour affiner leur technique, lors des différents stages organisés avec de grands maitres français, belges et japonais , a l exemple de maître Hernndez, 7ème Dan de Karaté ; et pour se confronter a leurs homologues français, très redoutables, surtout sur leur territoire.

Les marocains on fait grand honneur a leur pays et a leur région, premièrement sur le plan sportif puisqu ils sont sortis victorieux du tournoi avec un résultat de 6 a 5, toutes compétitions confondues, et deuxièmement car ils ont été des modèles de discipline, d affabilité et de respectabilité. Nos athlètes ont notamment reçu les médailles de première place du tournoi, comme gage de leurs bonnes prestations.

L expérience chez les Ch tis, a été de l avis de tout le monde, excellente. La bande des irréductibles karatékas jdidis, pour paraphraser le créateur d Astérix, n ont pas fait de quartier sur les tatamis de l Hexagone, ce qui est de bon augure pour l avenir de l art martial nippon a El Jadida et au Maroc en général.

 

 

 

Article lu 4750 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Sport ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc