site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Arts et Culture

» Imprimer l'article

Ajout le 06 Novembre 2010
Par le membre Belkacem

 

Maroc membre Commission internationale patrimoine

 

Communiqu

 

 

 

Le Maroc membre d une Commission internationale du patrimoine mondial portugais

Le Maroc a été désigné membre de «la Commission d Installation» du «Réseau du Patrimoine Mondial d Influence Portugaise», en nommant l archéologue Aboulkacem CHEBRI, et ce lors des 2èmes Rencontres Internationales du «Patrimoine Mondial d Origine Portugaise» (WHPO), tenues a Coimbra au Portugal du 22 au 26 Octobre 2010 et organisées par l Université de Coimbra et des partenaires portugais gouvernementaux et non gouvernementaux.

Le choix a été porté sur le Brésil, Maroc, Kenya, Angola et l Inde par toutes les Délégations (20 pays) d Afrique, Asie, Amérique du Sud et l Espagne ainsi que par les Organismes et personnalités portugais et internationaux. A. CHEBRI est archéologue de formation, il est Directeur du Centre d Etudes et de Recherches sur le Patrimoine Maroco-Lusitanien, Gestionnaire de Mazagan site du Patrimoine Mondial, Président Fondateur de l ALINSAP, membre ICOMOS-Maroc et travail sur le patrimoine commun maroco-portugais depuis 20 ans.

La Commission d Installation fut officiellement nommée a l unanimité a la séance de clôture des travaux sous la présidence effective de Monsieur Joo Gomes CRAVINHO Secrétaire d Etat aux Affaires Etrangères et a la Coopération, accompagné du Chef de Cabinet du Secrétaire d Etat a la Culture, du Maire Adjoint de Coimbra, du Président de la Commission Nationale de l Unesco, du Recteur de l Université de Coimbra, du Président ICOMOS-Portugal et d une représentante du «Tourisme Portugais». La Délégation officielle a signé en premier «la Déclaration de Coimbra» suivie de tous les participants et organismes présents. La Déclaration a instauré la constitution du «Réseau du Patrimoine Mondial d Influence Portugaise».

Ladite Commission, mandatée pour trois ans, est chargée de préparer les Statuts du Réseau, de recevoir les demandes d adhésion, de diriger le portail web du Réseau et de préparer les conditions scientifiques, techniques et juridiques pour la tenue de l Assemblée Générale constitutive du Réseau dont le siège permanent est prévu a Coimbra. Le Réseau WHPO, forum de rencontres et de débats,sera dirigé par des instances élues au suffrage secret et aura pour mission de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel a influence portugaise dans le monde, stimuler et aider au classement de celui-ci en tant que patrimoine mondial, développer les compétences, initier la formation continue, rassembler et échanger les données, les documents et les expériences entre pays membres et entre chercheurs, monter des projets et trouver des fonds d aide.

Le chois du Maroc en tant que membre de cette Commission internationale vient encore une fois attester de la place privilégiée dévolue au Maroc sur la scène internationale, rappeler les liens historiques que le Maroc a tous temps tissés avec le Portugal et plusieurs peuples, reconnaître la richesse patrimoniale du pays et son expérience exemplaire en matière de gestion du patrimoine que les participants ont bien voulu démontrer en espérant aussi tirer profit de l expérience du Centre d Etudes et de Recherches sur le Patrimoine Maroco-Lusitanien pour réussir la mission du Réseau WHPO.

La Délégation marocaine, (seule délégation Arabe présente) qui s est professionnellement illustrée aux travaux de ces 2èmes Rencontres Internationales du WHPO et rentrée au pays bien récompensée le 27 Octobre, a été composée du Président de l Université Chouaib Doukkalai a Al-Jadida (Mohamed KOUAM), du Vice-Président de l Université Qadi Ayyad a Marrakech (Boumediene TANOUTI), du Directeur Régional de la Culture (Azedine KAARA) et du Directeur du Centre d Etudes et de Recherches sur le Patrimoine Maroco-Lusitanien (Aboulkacem CHEBRI).

Al-Jadida : 31-10-2010
Contact : Aboulkacem CHEBRI
marocarcheo@yahoo.fr

 

 

Article lu 2848 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Arts et Culture ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. elkalii brahim (09/11/2010 . Id:9521)

On ne peut que se fliciter de cette conscration. J'espre que cela aidera, quelque part, amliorer l'tat du patrimoine bti Marocco-Portugais qui se trouve dans un tat que tout le monde connait.

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc