site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Nos Jdidis dans le monde

» Imprimer l'article

Ajout le 10 Octobre 2006
Par le membre eljadida.com

 

Réda Riyahi, le petit lutin

 

Auteur : Hassan Manyani

LE MATIN - Lien source

 

 

 

Héritier incontestable des anciens ténors jdidis Baba, Chrif, Chicha, entre autres, Réda Riyahi a eu le mérite de porter la réputation du football de Mazagan outre-mer. La mission du petit ambassadeur surdoué a été pourtant prédestinée a une fin au bercail. Les Jdidis ne voulant plus se séparer de leur enfant prodige.

Depuis, le fameux sacrifice du capitaine de l équipe du Difaâ Hassani d El Jadida (DHJ) la saison passée, déclinant une offre alléchante du club koweïtien d Al-Dhafra s élevant a 1 million de DH.

La décision qu il avait prise suite a une réunion avec le bureau dirigeant témoignait de l attachement fort du joueur vedette a son équipe d origine, malgré la clause qui lui permettait de résilier unilatéralement son contrat.

En contrepartie, le club jdidi s était engagé a améliorer la situation matérielle du joueur, en raison de son apport précieux : il avait permis au DHJ de signer son retour parmi l élite.

Aujourd hui, a 35 ans, Réda n a pas cessé d impressionner le public du championnat national. Sa forte présence dans les deux matches du championnat montre a l évidence qu il n a pas perdu de qualités de fin technicien. Son sens du partage et son dynamisme sont des traits intrinsèques de sa personnalité.

Ce sont ces mêmes qualités qui lui avaient permis de réussir sa virée aux Diables Verts, le RCA, de 1997 a 2000 pour s avérer le buteur des grandes occasions. L ascension fut spectaculaire dès le début, puisque Réda allait enrichir son palmarès avec le club vert en remportant notamment deux titres marocains et deux coupes des clubs champions d Afrique.

C est tout de suite après que Réda passait a l étape du grand séducteur. Sa première expérience professionnelle fut au club turc, Gostépé Izmir, dans la saison de 2000-2001, avant de confirmer ses talents de buteur providentiel du club émirati Al-Dhafra entre 2001 et 2004. Pourtant, Réda aurait pu entamer sa carrière professionnelle plus tôt en 1995 si ce n était ces problèmes d âge et de visa. Réda avait, en effet, raté son transfert a Bastia.

Mais le RCA lui a offert toutes les conditions pour s exploser et prouver sa vraie valeur. Réda s est initié au ballon rond dans les quartiers et a eu l occasion d aiguiser son talent a la plage étendue d El Jadida, a l instar de ses prédécesseurs Baba, Chrif, Chiadmi C est a partir de 1987 que Réda démarre sa brillante carrière au Difaa Hassani Jadidi.

Aujourd hui, il est un véritable gain de son club. Le père de Yahya et Mohammed Haroun partage son expérience avec ses jeunes coéquipiers avec plein dévouement et une générosité infinie, animé par son envie de terminer sa carrière sur un sacre pour étoffer son palmarès.

Palmarès :
- 2 titres nationaux avec le RCA
- 2 coupes des clubs champions d Afrique avec le RCA
- meilleur joueur du Maroc 97-98
- meilleur buteur du championnat d Afrique 98-99
- participation a la Coupe du monde avec le RCA - 2000
- International de l équipe « A » : 8 matchs.

 

 

Article lu 16097 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Nos Jdidis dans le monde ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. brahim bouayyach ( . Id:212)

pour moi reda c'est l'un des grands joueurs au maroc

2. Jamal El farsi ( . Id:250)

JE CROIS QUE MR REDA RYAHI EST A LA FOIS UN TRES GRAND FOOTBALLEUR
ET UN HOMME DE COEUR,IL MERITE LE GRAND RESPECT POUR CE QU'IL FAIT POUR LE DHJ ET LA VILLE D'EL JADIDA.UN GRAND MERCI.

3. nabil ElDoukkali ( . Id:337)

Rda riyahi reste un grand joueur qui a trac par ces bribles le football marocain ! il est meme tres connu en europe! et il a des funs au monde entier!c'est une fiert pour tous les jdidis

4. HATEM ( . Id:368)

REDA EST 1 GRD AMI, LA CHOSE QU A OUBLIE L AUTEUR OU IGNORE C QUE REDA ETAIT 1 TRES BON BASKETTEUR ON A JOUE 1 BOUT DE TEMPS ENSEMBLE IL ETAIT LE MENEUR ET LE DISTRIBUTEUR AU DHJ

5. bougninea ( . Id:425)

En plus d'tre un joueur qui utilise sa tte et son cerveau, il a une bonne ducation je le vois tout le temps mme s'il ne me connat pas je le respecte.

6. simo ( . Id:477)

Rda est un exemple,bcp de jeunes jdidi sont comme lui aussi talentueux ,c'est malheureux dire mais pourquoi casse t'on ces jeunes,les empechant d'avancer et de russir,

7. lemzaouri ( . Id:562)

rida c un grand joueur bravo
passe le bonjour a mon frere hassane

8. yassine joudar ( . Id:695)

rida c un grand joueur au monde c domaje

9. mohamed boushab ( . Id:810)

c tout simplement le zizou du foot marocain.dommage k'il n'a pas et juger sa vraie valeur.mais ce genie continue encore faire le bonheur de tous les jdidis.bravo monsieur reda.

10. moumen ( . Id:1256)

Reda est l'un des meilleurs joueurs dans l'histoire de foot jdidi, merci vous reda de tout e que vous donnez a notre ville aime.

11. agzoul hicham ( . Id:1094)

salam
que dire de rda tout simplement merci . pour la reputation que porte maintenant nos joueurs jdidi et ,pour sa disipline a prendre comme exemple.

12. tahtaoui noureddine ( . Id:1277)

salam reda est un grand joueur je lui shouaite bonne avenir lui et sa famille.

13. Bencheikh badre ( . Id:1452)

Ce joueur n'a pas eu de chance, il mritait beaucoup plus. Malheureusement c'est le cas pour plusieurs jdidis, et ce dans tout les domaines et pas seulement en sport. Reda ne mrite que du bien. En plus de ses qualits footbalistiques c'est un homme ptris de qualits humaines.
Badre de la promotion BAC 1990/1991 au lyce BIR ANZARANE (dans la meme classe que Rda)

14. laila tahtaoui ( . Id:1314)

باسم اللة الرحمان الرحيم
salam reda reyahi est le meilleur joueur prfr pour moi je demande au dieu de le protger lui et ses enfants

15. rabet adem ( . Id:1442)

comme papa ete un grand joueur en italie au club ravena ici a el jadida mon joueur prefere c est reda reyahi je lui souhaite un bon avenir ainsi que haja bent laouissi

16. choufani emirate ( . Id:2050)

pour moi reda est lun des meilleurs joueur de dhj je passe le bonjour et je shouaite bonne avenir

17. alaeddinne ( . Id:2570)

pour parler de cette jeueur reda riahi il agrandi cartier berkaui ,touts les jdidi il aime reda diahi et j'aespr qui'ille devient la meilleur joueur ou maroc 2007.

18. adil ( . Id:3215)

je veux dire 1 seul chose ( rda riahi un grand joueur du football) et l'equipe nationale marocain sant reda sa veux dire rien

19. Fahd JELLOULI ( . Id:2705)

pour moi reda riahi est le meilleur joueur au maroc,malheuresement il mritait beaucoup plus,
et domma

20. hrimla mohammed de derbe belgrade ( . Id:2802)

merci reda,on est fiere de toi frre

21. adam ( . Id:2848)

moi adam kanbri reda riyahi

22. faress abdelmounim ( . Id:2376)

lah ya3tik saha akhoya rida hakda ykono ?????? wa3r we lah
be tawfi9 ynchaalah

23. youssef flour ( . Id:3066)

salam alikom je voulais avoir e-mail de ra3douni et riahi reda svp
Merci!!!!

24. abdelhak el jadidi ( . Id:3319)

slt pour doukala kamlin pour moi reda sa plasse est dans l'quipe national parce que c'est un grand joueur ....

25. khettab ahmed ( . Id:3738)

reda c'est mon joueur prfer au monde avant timoumi et dolmy il mrite tout respect et reste l'un des meilleurs footbaleur jdidis bravo frre et merci por tout grand

26. ahidi oussama ( . Id:4302)

il y a zidane et reda et roubize dans le monde

27. BENKARBACHE YOUSSEF ( . Id:3597)

Guten tag MR REDA RIAHI le grand respect pour que vous faite pour le DHJ et pour notre belle ville d elle jadida un grand merci

28. jabrane tmilak (25/11/2007 . Id:5922)

reda ci le melleur jeoure continuey comme ca et bon korage reda avec d.h.j toi c"est un joeur de reve et t"a place c"est dans l"equipe du maroc mait toi le mellleure pour moi bien joeuy reda

29. bien reda (03/12/2007 . Id:5950)

pour moi reda cest le grand jouer au maroc, bravo reda bravo reada bravoooooooooooo

30. adil doukkali, canada (13/12/2007 . Id:6028)

salam,
sans exagerer, reda est le meilleur N 10 qu'a connu le maroc (je parle des annees 90 et plus) si HENRI MICHEL allah yasmah lih, l a emmen en france en 98, je suis sure qu'il aurait et demand par des clubs de la taille du BARCA. et jusqu' l'an dernier (2006) il meritait la selection, si il joue 15 min, il peut servir .vraiment dommage pour ce petit mais gigantesque joueur de doukkala. c'est mon joueur prefer depuis 1990, au lyc on me nommait reda riahi car je parlais boko de lui, et j'ai pleurer quant il a et eliminer en 98...il avait sa place, bref , reda se compare maradonna, et pas ronaldinho !!

31. hicham-karim (21/12/2007 . Id:6089)

pour moi mon mel*illeur joueur c'est rida rida riahi c'est un joueur de coeur chal makbar ila wakizid fi l3ataa dialo continue rida et tala3lina des nouveau footbaleur comme toi surtou haroun c'est mon ami bonne chance (rida)

32. hicham karim (21/12/2007 . Id:6090)

tre bien rida je te felecite continue

33. barak mostafa (31/12/2007 . Id:6139)

vraiment je suis un rajaoui mais je suis un doukali aussi j'aime bien ce joeur car il joue avec sa tete malheureusement n'as pas pris ses chance ave l'equipe national car mr michel henri n'as pas un l'oeil bravoo rda cantinu tu es le meilleur

34. babili said (12/1/2008 . Id:6189)

Je suis un habitant de SALA AL JADIDA j'aime bien ce joueur je lui souhaite une belle vie.

35. Vrai Doukkali (02/2/2008 . Id:6297)

Reda Riyahi est une toile qui claire le ciel d'El jadida je suis trs fir de cet homme qui mrite le bonheur bravo mon ami

36. HILALI HICHAM (15/5/2008 . Id:6660)

Avant, je ne connais que trois phenomene qui sont pl,maradona, milla, zidan et ronaldo mais maintenant je suis convaincu qu'au Maroc on a aussi un grand joueur, le meilleur milieu de terrain du maroc de tous les temps,en toute sincirit mon meilleur rve c'est que mon fils anas soit comme reda riyahi. bravoooooooooooooooo reda

37. NAHAS MOHAMED ALI (25/6/2008 . Id:6888)

je le considre comme meilleur joueur sur cette terre avec ses passes sur mesure, ses dribles, ses gestes sial lafraja w dial lam3almine, il reprsente un victime de l'injustice du football marocain suite au mauvais choix du dctator henri michelle, rda rak f la coeur dial jmi3 lamgharba, chaque fois qu'il prend le ballon, twa93 mennou un geste li ma3amrk machaftih.
je te dis chapeau et mille merci pour les beaux moments que tu as dessin dans tous tes match, bonne sant et bon courage futur entraineur.

38. mohamed chibaoui (02/1/2009 . Id:7316)

REDA EST UN JOUEUR EXEMPLAIRE,DISCIPLINE JE L'AI RENCONTRE UNE FOIS A COTE DE LA RESIDENCE AL BAIDA OU IL RESIDAIT A CASABLANCA QUAND IL ETAIT AU RAJA.JE L'AI FELICITE POUR LE GRAND MATCH QU'IL A FAIT CONTRE UNE EQUIPE AFRICAINE IL A MARQUE PEUT ETRE DEUX BUTS ET IL A DONNE UN BUT SUR UN PLATEAU D'OR.L'EQUIPE NATIONALE DES AMATEURS QUI A PERDU FACE A LA MODESTE EQUIPE LIBYIENNE REDA DEVAIT ETRE LE MENEUR DE JEU ET STRATEGE DE CETTE EQUIPE MAROCAINE .MALHEUREUSEMENT POUR LE MAROC QUI IGNORE TOUJOURS LES JOUEURS JDIDIS.
ON OUBLIE TOUJOURS QUE LA FAMEUSE COUPE D'AFRIQUE ETHIOPIE 76 A ETE REMPORTE GRACE A DES JOUEURS JDIDIS.
JE DIS AUX JOUEURS JDIDIS SEULE LA DISCIPLINE ET LE SERIEUX QUI FONT REUSSIR LE JOUEUR DANS SA CARRIERE SOIT DANS L'EQUIPE NATIONALE SOIT DANS LE PROFESSIONALISME.
PRENEZ L'EXEMPLE DE REDA.

39. dakir-abdeljalil (04/2/2009 . Id:7411)

reda est un maystro d'quipe difaa el jadida . bon
courrage ssi reda .

40. jdidi abdelilah (14/7/2009 . Id:7933)

Mme en france Rda est le joueur qui impressionne non pas les Marocains,mais aussi tous les amateurs du football. nous Marocains sommes trs fires de notre grand et talentieux riyahi et qui peurra oublier tout ce qu'il fait sur les terrains

41. sarita (18/8/2009 . Id:8045)

jtdr rda et t'es toujour le meilleur

42. sarita (18/8/2009 . Id:8046)

jtdr rda et t'es toujour le meilleur

43. youssefjdida (01/9/2009 . Id:8081)

Slt tout le monde je voulais dire que rida riahi est le meilleur joueur au maroc, il joue trs bien sur le terrain, j'ai ador son dernier coup de siceaux face les khmissat et la passe dimwani en dernire seconde. Vraiment rida est une vedette.

44. youssefdifaa (30/9/2009 . Id:8169)

reda tu es meuilleur joueur, tu as bien jouer avec le difaa dans la botola 2009 et 2010, j' ai vu le matche raja vs real ,tu as jouer bien mais vous avez perdu 3-2

45. brahim sahel difa3i (08/10/2009 . Id:8201)

sluu rida riyahi ana kay3jabni la3bak bzaf o nchazllah had l3am boutola dyalna odoma dhj odifa3i tal mout

46. brahim sahel difa3i (08/10/2009 . Id:8202)

sluu rida riyahi ana kay3jabni la3bak bzaf o nchazllah had l3am boutola dyalna odoma dhj odifa3i tal mout

47. brahim (28/12/2009 . Id:8670)

reda riyahi pour moi une legende de football marocain du jamais vu lah yhafdou

48. ليلى السعدانى من (15/4/2013 . Id:11978)

اخي رضى الرياحي
لقد علمنا بنبا وفاة زوجتكم - تغمد الله الفقيدة بواسع رحمته و جعلها فى الجنان و اطلب الله ان يلهمكم الصبر و السلوان و انا لله و انا اليه راجعون

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc