site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription à l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualités El Jadida // Economie et Finances

» Imprimer l'article

Ajouté le 13 Juin 2013
Par le membre karima

 

Une voie express Route d'El Jadida-Dar Bouazza en 2014

 

Auteur : Dalila Saadou

Le Soir Echos

 

 

 

Les travaux de réalisation de la voie express qui va relier la route d'El Jadida à Dar Bouazza avancent conformément au planning, malgré le retard accusé à cause des conflits d'expropriation. Le but de ce projet est de desservir la zone Ouest de Casablanca.

e projet de réalisation de la voie express, qui relie la route d'El Jadida à la route régionale numéro 320 menant vers Azemmour, sera prêt en 2014. La rocade contourne la métropole. Elle desservira Hay Hassani, Lissasfa, Bouskoura et Dar Bouazza, dans le but de fluidifier la circulation dans le centre-ville. Ainsi, les usagers de la route venant des périphériques de Casablanca, et qui ont pour destination Rabat ou El Jadida, ne seront plus obligés de traverser le centre-ville. « Cette rocade va aider à décongestionner le trafic. Les automobilistes qui l'utiliseront, afin d'éviter de passer par le centre-ville gagneront 30 à 35 minutes de leur temps », nous informe Najib Lakhssassi, directeur régional de l'Équipement et du transport du Grand Casablanca.

Un projet divisé en trois tranches

Le projet, qui est fragmenté en trois sections, a été réalisé grâce au partenariat avec le Conseil de la Ville de Casablanca. La première section, qui relie la route d'El Jadida à la nationale n°1, est réalisée à hauteur de 70 %, et s'étendra sur près de 2,3 km. Le revêtement de la deuxième section de 2,5 km est réalisé à hauteur de 45 %. « Cette section va relier la route nationale n°1 à la provinciale 3014, ou la route d'Errahma », explique Najib Lakhssassi. Cependant les travaux pour la réalisation de la troisième section de la voie express n'ont pas encore été lancés. « Les études ont été achevées et le marché est lancé, ce qui veut dire que les travaux vont débuter vers le 15 juin », affirme Najib Lakhssassi. Les travaux de réalisation de la voie, qui s'étend sur un total de 8,6 km, ont été lancés en septembre 2012, et prendront fin en 2014.

500 millions de DH dont 100 millions pour les expropriations

La nouvelle voie express de 2×2 voies sera dotée de trois échangeurs avec des bretelles. Le premier est déjà installé sur la Nationale 1. Un deuxième ouvrage sera aussi réalisé au niveau de la route d'Errahma, et le troisième sur la route d'Azemmour. Deux carrefours seront aussi aménagés dans le cadre de ce projet en raccordement avec la pénétrante d'Azbane et la route régionale numéro 320. Le montage financier du projet de la route express est estimé à 500 MDH, dont le coût des études. « Les travaux coûtent au total 240 millions de DH. Avec l'éclairage, la finition des travaux, et bien sûr l'expropriation, le coût global s'est donc élevé à 500 millions de DH », nous confie le directeur régional de l'Équipement et du transport. En effet, une enveloppe de 100 millions de DH a été allouée aux terrains expropriés, qui portent sur une superficie de 40 hectares. La nouvelle rocade sera donc un moyen pour contourner Casablanca via l'autoroute, surtout en période estivale où le trafic est élevé sur la route régionale qui relie la métropole à Dar Bouazza. « Le trafic estimé juste après la fin des travaux est de 10 000 véhicules par jour, et bien sûr la fréquentation journalière va augmenter au fur et à mesure», explique Najib Lakhssassi.

Repères

- Début des travaux : Septembre 2012
- Fin des travaux : Décembre 2014
- Longueur de la voie : 8,6 km
- Coût global du projet : 500 millions de DH
- Financement : parts égales entre le ministère de l'Équipement et le Conseil de la ville.

 

 

Article lu 6429 fois

 

 

[ Revenir à la rubrique Economie et Finances ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

Votre avis nous interesse ! + Ajoutez un commentaire

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Riad Marrakech - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Séjour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc