Villes du Maroc

Ahfir

Ahfir anciennement "Martinprey Du Kiss"  est une petite ville d'environ 20 milles habitants située à l'extrême Nord-Est du Maroc, collée à la ville de Ghazaouet en Algérie, mais separée par les frontières.

Elle se situe dans la région de l'Oriental et proche la mer (près de 18 km de la station balnéaire de Saidia), et loin de l'Aéroport International Oujda - Angads d'environ 25km. Elle est rattachée à la province de Berkane. Elle fait partie de la confédération des Beni Snassen (Berkane, Ahfir, Tafoughalte).

Elle est relié a oujda (chef lieu de l'oriental) par la Voie rapide Oujda - Ahfir (35km) et a la station balnéaire Mediterrania-Saïdia par la Voie rapide Ahfir - Saïdia-Mediterrania (20km) et a la ville de Berkane par une simple route nationale dont les traveaux de la trasformation a une voie rapide sont prévue pour aout 2009.

La ville d'Ahfir a connu une diminution dans le nombre de ses habitants par rapport au recensement de 1994, à cause notamment d'un fléchissement du taux de fécondité et de l'émigration massive des jeunes qui fuient une situation économique désavantageuse.

En effet, la ville ne compte, parmi les secteurs d'activités, que l'agriculture (très peu rentable pour les petits propriétaires) et l'artisanat (Menuiserie, peinture, maçonnerie, poterie,..) à côté d'un secteur tertiaire qui emploie la majeure partie des actifs salariés. Le plus grand employeur restant tout de même l'État (Éducation Nationale et Ministère de l'Intérieur essentiellement).