Villes du Maroc

Al Hoceima

Al Hoceima est une ville rifaine située sur la côte nord-est du Maroc (mer Méditerranée), dans le Rif. Elle est située à 314 km à l'Est de Tanger et à 174 km de la frontière algérienne (rocade méditerranéenne du Rif). Elle compte environ 83 100 habitants et 256 723 dans l'agglomération. La ville a connu un débarquement espagnol en 1925, lors de la guerre du Rif.

Appelée autrefois Al Khozama (nom d'une plante de la région), Taghzout ou Villa Sanjurjo, la ville est nommée Al Hoceima lors de l'indépendance du Maroc. Son climat est de type méditerranéen : l'été est sec et chaud, les hivers pluvieux et frais.

La ville d’Al Hoceima est géographiquement située au centre nord du Maroc sur le littoral méditerranéen, avec une superficie de 3 550 km² caractérisée en majorité par une pente allant de 10% à 40 % et 12 000 Ha de plaines. Elle est limitée à l’ouest par Chefchaouen et Taounate, à l’est par Nador, au sud par Taza et par 120 km de côtes méditerranéennes au nord.

Al Hoceima est située dans le Rif, chaîne montagneuse du Maroc oriental. Le Parc national d'Al Hoceima, d'une superficie de 47 000 ha, englobe une partie terrestre, le massif des Bokkoyas, et une partie située en mer, la baie d'Alhucemas (ou baie d'Al Hoceima). Il englobe les sites côtiers les mieux préservés de la côte nord marocaine, de hautes falaises et l'arrière-pays montagneux du Rif.

Orientée vers la pêche et le tourisme, Al Hoceima est une des plus grandes stations balnéaires du Maroc et d'Afrique du Nord. La venue massive pendant l'été de ressortissants et touristes intérieurs est favorisée par la multitudes des plages dans la région : Quemado (complexe), Tala Youssef, Chafarina (complexe), Cala Iris, Souani, Sfiha, Cala Bonita.

Al Hoceima est la première ville au Maroc à avoir lancé un village Club Méditerranée en 1963, ouvrant la voie aux villages clubs d'Agadir et Marrakech. Le « Club Med » d'Al Hoceima a été fermé en 2003 pour fréquentation insuffisante. Al Hoceima possède un aéroport international, l'aéroport Al Hoceima - Cherif Al Idrissi. Celui-ci ne dessert que très peu de lignes régulières avec l'Europe.

Les liaisons directes les plus fréquentées sont celles avec Bruxelles et Amsterdam, compte tenu des nombreux ressortissants rifains vivant en Belgique et aux Pays-Bas. L'aéroport Charif Al Idrissi a la particularité d'être le seul aéroport marocain international ne proposant aucune liaison directe avec les aéroports de France.