Villes du Maroc

Beni Mellal

Beni Mellal est une ville du Maroc entre le Moyen Atlas et la plaine de Tadla, au centre du pays. Située sur l’axe routier des villes impériales Fès et Marrakech, elle est ouverte sur le sud marocain via les provinces d’Errachidia à l'Est, de Khénifra au Nord-Est et de Ouarzazate au Sud-Ouest.

La ville comptait 163 248 habitants en 2004. L'ancien nom de Beni Mellal était Dai. Dai est une petite rivière qui traverse la ville. Beni mellal se compose de deux mots beni : fils et mellal : mellal mot amazigh qui signifie blanc car la ville est située au pied d'un mont blanc Tassemit (« le mont du froid ») à une altitude allant de 600 m à 2 240 m au dessus du niveau de la mer.

Le climat de la région est très continental, avec une pluviométrie qui varie selon les années de 300 à 750 mm par an. La température devient négative à partir de janvier avec des chutes de neige dans les reliefs au dessus de 1 000 m et il peut neiger aussi au dessus de 500 m mais rarement comme on a vu en 1974 ou la neige a été aperçu dans la ville de Beni Mellal a 620 m.L'été est très chaud à cause des vents brûlants du sud-est (chergui) qui s'abattent sur la région et font monter le mercure au-delà des 40°C (47°C en juillet 2007) et peut finir par des orages rafraîchissant le sol surchauffé.

Principales activités économiques : commerce, agriculture, industrie agroalimentaire, tourisme. Un fort courant migratoire en partance de cette région en destination de pays européens, surtout la France (Région parisienne, Dijon, Angers et Rouen principalement) et récemment l'Italie et l'Espagne.