Villes du Maroc

Berkane

Berkane est une ville se situant dans la région de l'Oriental, au Rif, au nord-est du Maroc. La population est constituée très majoritairement des Rifains de Ayt Iznassen (Béni-Snassen). Les habitants s'exprime en rifain/rifiya (langue d'origine) et arabe dialectal marocain.

Le climat dominant dans la région est de type méditerranéen semi-aride. Son environnement naturel, son patrimoine culturel et son contexte géographique proche de la méditerranée la placent parmi les territoires les plus favorables aux activités, surtout, agricoles et touristiques.

Les montagnes des Bénis-snassen dominent une vaste région de plaines et de dunes facilement accessible. Les nombreuses sources présentes surtout dans les massifs de l'ouest favorisent la sédentarisation de la population dans les montagnes et offrent les conditions nécessaires au développement d'une vie sociale et agricole intense.

Les techniques de culture en terrasse dans les vallées des montagnes des Béni-Snassen donnent l'exemple d'une occupation humaine séculaire. Les plaines, par contre, étaient habitées par une population nomade et souvent moins nombreuse, d’origines arabes. A côté de cette activité, la montagne servait de vastes terrains de transhumance pendant la moitié de l'année, et le reste de l'année, les plaines jouaient cette fonction, surtout après les moissons.

Ce sont bien les colons qui ont transformé profondément le paysage socio agraire de la zone, étant donné qu'il s'agit ici du premier territoire soumis à l'administration Française, avant même le traité de protectorat de 1912. Jusqu'à la fin du XIX siècle, la plaine des triffa demeurait un ensemble de forêts et de plantations sauvages, exception faite aux superficies proches du pied des montagnes. Le climat de la région est de type méditerranéen. Idem pour la végétation.

Cette ville est peuplée d'environ 80.000 habitants. Deux aéroports existent; celui de Nador (80km) et celui d'Oujda (50km). Le réseau routier est actuellement renforcé par la réalisation de la première tranche de la rocade méditerranéenne qui reliera Tanger à Saïdia sur 560 km.

La forêt couvre prés du quart de la superficie de la province. Le "caroubier" (essence autochtone) est implanté dans les zones periforestières. Cette essence présente un impact socio-économique non négligeable. Autre particularité botanique est l'arganier, espèce végétale endémique dont on fait une huile au goût très fin.

Berkane est une ville de tous les excès et il y a différent endroits autour de Berkane qui méritent d'être visité, surtout dans les montagnes comme les sites de taforalt, ou Zegzel et à la mer on peut se dorer la pillule sur le sable fin de Saîdia.