Villes du Maroc

Fkih Ben Salah

Elle est située dans la région de Tadla-Azilal.Cette ville ne cesse de grandir et de se développer aussi bien économiquement que socialement. Son économie se base sur les transferts des marocains résidants à l'étranger (notamment en Italie et en Espagne) et sur l’agriculture (olives, élevage, céréales...).

La ville et née de l'existence d'un souk hebdomadaire (chaque mercredi)où se rencontrait les différentes tribus de la région, qui se sont installées progressivement au tour de ce souk créant ainsi une ville de plus de 80 000 habitants. La ville n'a pas cessé de grandir depuis le départ massif des jeunes de cette région en Europe qui ont contribué au dynamisme de la ville, notamment grâce au boom immobilier qu'elle connaît depuis plusieurs années.


Fkih Ben Salah est le nom d'un Saint (Wali Salih) enterré dans la ville. Beni 3mir est l'ancien nom de la ville.
Son économie repose sur l’agriculture et élevage : olives, fruits, légumes, céréales...et industrie agro-alimentaire
Transferts des MRE, notamment en Italie et en Espagne (il ne faut pas oublier néanmoins que la ville a connu plusieurs drames liées à la disparition des dizaines de jeunes qui tentaient de traverser la Méditerranée).


La ville connaît tout au long de l'année plusieurs évènements culturels ayant pour objectif de faire connaître la ville et son talent culturel et artistique comme le Festival de Fkih ben salah à la fin de chaque mois de mars.


La bibliothèque municipale, la maison de la jeunesse et la seule salle de cinéma contribuent au développement culturel de la ville, même si l'infrastructure culturelle laisse beaucoup à désirer.