Villes du Maroc

Imouzzer Marmoucha

Elle est située dans la région de Fès-Boulemane, à l'altitude de 1713 mètres à l'extrémité du Moyen Atlas du côté de Taza, latitude:33° 28' 37N, longitude:4° 17'44W.

Les habitants sont majoritairement des berbères appartenant à la grande tribu des Marmouchas, les sous-tribus étant : Ait Bazza, Ait Al Mane, Ait Youb, Ait Lahcen, Ait Benaissa et Ait Smah. Cette tribu parle le Tamazight.
A quelques kilomètres d'Immouzer Marmoucha se dresse le mont Bou Iblane, deuxième plus haut sommet du Moyen Atlas, véritable rempart d'une beauté exceptionnelle, où on trouvait jadis des neiges permanentes.

La région d'Immouzer Marmoucha est montagneuse, de type pré-alpin, caractéristique du Moyen Atlas, unique par : ses forêts de chênes, de cèdres (dont la plus importante est la cédraie de Talzemt) et d'autres espèces d'arbres endémiques. À l'écotourisme, et outre les forêts, la région offre d'autres potentialités hydrologiques et archéologiques dans un contexte montagneux de moyenne et de haute altitude.

La complexité du relief fait qu'Immouzer Marmoucha est devenue une zone de prédilection pour les randonneurs et les amoureux de la montagne, et ceci n'a été possible que grâce aux efforts individuels des populations locales.
le climat de cette region est très froid pendant l'hiver mais les degres augmentent lorsque on arrive au mois de Mai (jusqu'à 40degrés en mois d'aout).

La région d'Almis-Marmoucha est connue par l'existence des traces du prestigieux dinosaure Iguanodon qui s'étalent sur une distance de 5 Hectares de marches, dans la vallée dite "des dinosaures". Ce décor magique, d'une rareté unique, rappelle qu'il y a 150 Millions d'années les dinosaures vivaient dans cette contrée du monde. Ce site est situé à 12 kilomètres du village Sarghina (dowar TAGHZOUTE El Mars).