Villes du Maroc

Kelaa Megouna

Kelaa Megouna, M'Gouna, Les marocains la pronnoncent Kalaat Megouna, don't le nom signifie en amazigh berbère la citadelle d'imgoun est une petite ville au sud du Maroc, dans les environs de Skoura, Boumalne Dades, Nkoub, et Tinghir.

Elle fait partie de la région de Souss Massa Daraa et parrie de la province de Ouarzazate, la majorité des habitants sont des berbères amazighs, c'est une ville qui doit beaucoup et presque toute sa popularité au festival des roses qui s'organise chanque année, et surtout aux kasbahs et villages berbères perdus dans la vallée.

Kalaa Megouna est entourée par de nombreux villages typiquement berbères, comme Mirna, le villade de Ait Baâmrane, Timskelt et le village de Ait Boukidour (Tasswit), un souk s'organise deux fois par semaine, le Mardi le jour du commerce du bétail et le Mercredi le souk de marchandise, aliments et produits locaux de la région.

En activité la ville vit par les recettes du tourisme qui est centré sur le festival des roses, on trouve aussi a Kelaa Megouna une usine pour la distillerie de la rose et la production de l'eau de rose et d'autres produits cosmétiques graces aux ressources des deux vallées, La vallée de Dades et celle de Mgoun.
Le festival s'organise au cours du mois de Mai, il dure deux jours il rend hommage aux deux fameuses vallées qui font vivre une partie de la région, le Moussem est en géneral prisé par les marocains habitant les autres villes du royaume qui viennent découvrir une région connue pour ses parfums et produits cosmétiques à base de l'eau de rose ainsi que pour l'accueil et la chaleur de ses habitants.

Le festival aussi rend hommage aux productions locales, et surtout au travail de la femme dans la production de l'eau de rose.