Villes du Maroc

Khémisset

Elle est le chef-lieu de la province du même nom, la province de Khémisset. Elle est située dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. Elle s'étend sur une superficie de 7.778 km² et compte une population de 521 815 habitants (suivant le recensement de 2004) soit une densité de près de 67 h/km².

Khémisset est surtout connue pour ses tapis berbères (hanbel) et ses restaurants de brochettes appréciés par les routiers.
Khémisset est aussi connue pour ses fantasias et ses moussems dont le plus connu est celui de la tribu des Aït Boughrine qui rassemble les meilleurs cavaliers et chevaux du Maroc.

La ville ne cesse de s'agrandir même si elle ne compte pas de pôle d'attraction véritable hormis son artisanat. En effet, il n'y a pas d'usines et le principal de l'économie repose sur les petits commerces et l'agriculture.

Dominée par l'agriculture, l'activité économique de la Province de Khémisset est tributaire de la situation dans ce secteur dont les performances dépendent des conditions climatiques.
L'artisanat a aussi une place importante dans l'économie de la Province, mais il souffre d’un manque d’organisation et de gestion ce qui influence beaucoup l'étape marketing du produit artisanal.

Quant à l'industrie, elle est encore à l'état embryonnaire malgré les encouragements accordés et les efforts entrepris pour attirer les investisseurs notamment par la réalisation d'une zone industrielle importante à la ville de Khémisset.
Quant au tourisme, il demeure très peu développé dans ce commandement en raison de l’insuffisance de l’infrastructure hôtelière.