Villes du Maroc

Khouribga

C’est une ville du Maroc située à 120 km au sud-est de Casablanca. D’une superficie de 4 250 km², Khouribga est une ville minière considérée comme la plus importante zone de production de phosphate au monde.

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP), la première entreprise publique du Maroc, exploite la zone minière et gère en partie les infrastructures sportives et sociales de la ville. En outre, Khouribga est connue par ses activités culturelles tel son organisation des festivals et des jours culturelles et artistiques.

Khouribga est connue également par ses activités sportives, cela se manifeste par l'abondance des sections sportives (football, tennis, rugby, golf, natation, handball, basketball, volleyball, karting, athlétisme...) la plupart de ces clubs sont soumis à l'Olymique Club de Khouribga (OCK) et le Hassania de Khouribga (HUSK).

« Comme un arbre géant, la ville de Khouribga puise ses ressources dans ses racines ». Le socle de Smaala constitue, en effet, le socle géologique du plateau des phosphates. La révolte de Oued Zem et l'insurrection des ouvriers de la mine d'ait ammar (Béni-Khirane) contre l'occupation donnent à la ville de Khouribga et sa province le statut de grande martyr.
Superficie : 4 250 km² (c'est la superficie de la province de Khouribga et non celle de la ville).

Selon le dernier recensement général de la population (2004), la population de la ville atteint 166 397 habitants dont 75 étrangers.

Selon un recensement local en 2006, la population de la ville atteint environ 172 000 habitants.
Khouribga contient plusieurs édifices culturels mais les plus célèbres restent ceux qui organisent le festival international du cinéma africain. Ils sont comme suit : Complexe Culturel de Khouribga, Salle des fêtes OCP à Khouribga, La maison de culture (Dar Taqafa).

Khouribga est connu également par son grand attention au sports. La plupart des sections sportives à Khouribga sont soumis à la direction de l'OCK (Olympique club de Khouribga) et l'HUSK (Hassania de Khouribga). Et parmi ces sections sportives on trouve:
Football * Tennis * Golf * Natation * Equestre * Athlétisme * Karting * Tir aux pigeons * Rugby * Handball * Volleyball * Basketball * Judo * Karaté ...

Parmi les célèbres infrastructures sportives de Khouribga on trouve:

  • Complexe sportif de l'OCK: contient un terrain officiel gazonné de football(10.000 spectateurs)+ 3 terrains gazonnés soumis à l'école de football de l'OCK.
  • Stade Municipal : Il contient un terrain gazonné + Un champ de course ébonite.(6.500 spectateurs).
  • La salle couverte de l'OCP pour le: basketball, handball, volleyball.
  • La grande Salle couverte Municipale.
  • Club de Tennis: contient 4 terrains de terre battue.
  • Club de natation: contient un 2 bassin pour la natation.
  • Club d'équestre: contient une piste gazonné + une piste de gravier.
  • Club de Golf: contient une large piste gazonnée.
  • Karting: réservé pour la course des stock-car.
  • Terrain Ain Lfouara de rugby.