Villes du Maroc

M'diq

Ou communément appelée Rincón, qui veut dire « coin » en espagnol, est une ville côtière marocaine, située dans la région Tanger-Tétouan. Ses habitants sont les Mdikis. En 2003, sa population était de 60 000 habitants. M'diq est connue pour sa forte attraction touristique durant la période d'été.

M'diq, mediek ou madiak veut dire en arabe « coincé, étroit ». En effet, cette station balnéaire est limitée au sud par une mini-chaîne de montagnes qui s'étend sur la mer, qui donne sur la côte, à l'arrière du port (al marsa) Ain Chejra (la source de l'arbre).

M'diq est aussi appelée en espagnol rincon (le coin) qui fait aussi référence à ce coin étroit sur la côte.
Située à 15 km de Tétouan et à 25 km de Sebta, Mediek est limitée au nord par la municipalité de Fnideq, au sud par la commune de Mellaliyine, à l’ouest par la commune d'Alliyene et à l’est par la mer Méditerranée. Sa vocation première fut marine et elle le restera grâce au port de pêche dont la réalisation remonte aux années 1970. La zone urbaine de Mediek s’étend sur une superficie de 480 hectares, dont 153 sont urbanisés.

Le port de la ville est divisé en deux parties : une pour le tourisme et l'autre pour les pêcheurs. le port de plaisance a été agrandi et a changé de place pour améliorer les services offerts aux bateaux touristiques étrangers et nationaux. Alors que la partie pêche a été modifiée et a vu sa taille croitre aussi pour protéger les bateaux des courants marins et augmenter la capacité d'hébergement du port.
Grâce à l'intervention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à un partenariat entre plusieurs intervenants régionaux et gouvernementaux.

La ville de M'diq a connu une véritable transformation (travaux :2006-2008). Le programme de rénovation  de la ville s'appuie sur une approche globale touchant l'éclairage public, les infrastructures de proximité, de loisirs et la réhabilitation du patrimoine culturel.

Ce programme de qualification concerne aussi bien le transport urbain, l'aménagement de la corniche de la ville(presque fini), l'aménagement des boulevards , et la décharge provinciale (presque fini); en plus de tous, il a eu lancement d'un projet visant a la création d'un Institut spécialisé dans l'hôtellerie et le tourisme à M'Diq .

La corniche s'étend sur:
      -une superficie de 110.000 m2
      -une longueur de 1600 mètres.
Le centre ville centre-ville s'etend sur une superficie de 40.000 m2