Villes du Maroc

Midelt

Midelt (mot berbère) est une ville du Maroc, à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental. À environ 1 521 mètres d'altitude, c'est une commune urbaine de la province de Midelt depuis 2008. Suite au recensement de 2004, Midelt comptait 44 7811 habitants, et après recalcul, doit, en 2006, compter 45 530 personnes.

La ville de Midelt située à 1 521 mètres d’attitude, a été créée par le protectorat en 1917 pour en faire un centre administratif de la région. Cette région est regroupée sous le nom de « Cercle de Midelt », cercle qui couvre une superficie de 6 000 km² dons les principaux centres sont : itzer, Boumia, Aghbalou, Tounfit, Ksabi, bouayach, Krouchen, Mibladen, ahouli…en dehors de ces centres urbains, le reste de la population habite les Igharman (dénommés Ksours, Douar, Dchar, selon les régions et la langue) qui couvrent toute la région dans des espaces très rapprochés les uns des autres.

La région vit de l’agriculture, l’exploitation de roches minérales et fossiles, et est particulièrement connue pour ses pommes. La ville de midelt constitue une étape reposante.