Villes du Maroc

Mohammedia

Située entre Rabat et Casablanca, dans la région du Grand Casablanca. Elle abrite la principale raffinerie du Maroc, La Samir. On trouve également dans la banlieue de Mohammédia la plus grande centrale électrique thermique du Maroc qui alimente en grande partie la région du grand Casablanca. Elle accueille aussi le principal port pétrolier du royaume qui alimente la samir.

Des pêcheurs et des marchands espagnols, gênois et vénitiens commerçaient avec Fédala dès les xive et xve siècles. Au xviie siècle, ce port sous le nom de Fédale ou de "l'isle de Fédala" servait surtout de refuge momentané aux légers bâtiments des corsaires de Salé, poursuivis par les frégates du roi de France. Fédala fut fondée en 1912 par Georges Hersent. Il créa la compagnie franco-marocaine qui prit une part importante au développement de la cité. En juillet 1914 se constitue la compagnie du port de Fédala.

La ville balnéaire prit corps en 1925 et l'esplanade fut construite en 1938. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l'office chérifien de l'habitat se chargea de la disparition des bidonvilles par la création des lotissements de Fédala El Alia. La construction du sea line en 1951 fit de Fédala le premier et le plus moderne port pétrolier d'Afrique du Nord. La ville comptait 300 habitants en 1910, 25 000 en 1954 et 120 000 en 2000. Fédala a été renommée Mohammedia le 25 juin 1960 par le roi marocain Mohammed V.

Mohammédia est maintenant en passe de rejoindre Casablanca, qui n'est située qu'à une vingtaine de kilomètres au sud. C'est également une grande station balnéaire (Al Mansouria) qui compte un casino (fermé), une marina, un champ de courses, des golfs royaux.

La ville est desservie par l'Autoroute A3 qui relie Rabat à Casablanca, et qui est considérée comme l'autoroute payante la plus fréquentée en Afrique (32 000 véhicules/jour). Elle est aussi desservie par la voie ferrée : Le TNR qui fait la liaison Casablanca Rabat. La route nationale 1 traverse aussi la ville (anciennement Fedala).

Mohammedia béneficié d'un assez bon d'autobus. Les lignes : 800, 900, 905, 906, 400, 404, 01, 02 et 32D (réservée aux étudiants originaires de Mohammedia qui fréquentent l'université de Casablanca).

Sports pratiqués à Mohammédia : voile, golf, tennis, équitation, ski nautique, surf, cyclisme, courses automobiles, plongée, chasse sous marine, chasse, pêche, surf casting, bodyboard, kitesurf, skate board, pêche au gros, ball trap.