Villes du Maroc

Safi

Elle située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Son port est l'un des plus importants du pays, la ville abrite aussi, depuis les années 1960, un important complexe industriel de transformation de phosphate. Safi compte actuellement 300 000 habitants.

Monuments de Safi :
- Minaret Almohade
- Château de mer : c'est un fort portugais qui date du xvie siècle. Il a pour particularité d'être bâti pratiquement sur l'eau.
- La Cathédrale portugaise: premier édifice gothique de l'Afrique
- Dar Asultane : ancienne résidence des sultans alaouite, elle servait aussi de protection pour la ville en raison de sa position ; aujourd'hui elle a été transformée en musée (Musée national de la Céramique) et son toit offre un joli panorama sur la ville.
- Le tagine : un grand tagine planté en plein centre ville. C’est le plus grand du monde !
- Le mausolée des sepy frères benzmiro (synagogue)
- La citadelle Ben Hamiddouch
- Palais du Caïd si Aïssa Ben Omar, datant du xixe siècle (Dar si aissa)
- Forteresse Agouze à Souiria Lakdima
- Forteresse d'Ayir
- La population de la province de Safi est composée de deux grandes tribus arabes, à savoir :

Abda : du nom de son ancêtre Abdel-Kais ou Abdel-Qais, installée au xiie siècle temps des Almohades, dans la plaine connue précédemment sous le nom de Doukkal Al Hamra, en provenance de Tunisie mais originaire du nord de la péninsule arabique. Cette tribu a donné naissance à trois grandes fractions qui sont : Bhatra Rabiaa et el amer.

Ahmar : tribu arabe d'origine yéménite et plus globalement du sud de la péninsule arabique connue sous le nom de Himyar, installée au Maroc en provenance de l'Algérie.

Safi possédait une importante communauté juive qui a émigré vers la France, le Canada ou Israël et qui représentait à l'époque plus de 20 pour cent de la population.

Safi est une grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs. Elle offre aux amateurs de glisse une des meilleures droites de l'Afrique (classé numero 3 mondial), qui déferle sur plus de 100 m. La planche à voile est également à l'honneur.

Malgré les modestes infrastructures sportives de la ville, celle-ci possède un club sportif : L'Olympique de Safi évoluant en division 1 de football. L'OCS est aussi une grande équipe de rugby. La ville est aussi un véritable bastion de l'athlétisme. En effet trois Safiots sont actuellement des vétérans de la discipline reconnu mondialement. La colombophilie a sa part elle aussi, il y a trois associations de colombophiles dans la ville à savoir : Al Fath, Assalam et Korse. Cela est dû au fait que Safi est une ville de lâcheurs de pigeons voyageurs pour les îles Canaries.

Safi est en train de devenir la destination nautique du centre du Maroc et par la même occasion la plage la plus proche de Marrakech.