Villes du Maroc

Salé

Salé est une ville du Maroc située à l'embouchure du Bouregreg, en face de Rabat.

Salé a toujours été considérée comme la sœur rivale de Rabat, elle dispose d'une culture et d'une identité propres, elle est aussi nettement plus ancienne que Rabat, la fondation de la ville remontant, en effet, à l'époque des Romains. L'oued Bouregreg sépare la capitale de Salé.

Elle se compose de plusieurs parties :
Centre-ville : Cette partie animée et surpeuplée de la ville a pour principales artères les boulevards Mohammed V et Hassan II. Quelques boutiques et magasins modernes longent le centre-ville. Deux hôtels sont installés dans cette partie de la ville.

Quartiers résidentiels : Ce quartier est le plus propre de la ville de Salé. Les quartiers résidentiels de Salé les plus réputés sont, de loin, Bettana, Rmel et Hay Salam, là où réside grand nombre de responsables de la ville, et où il y a grand nombre d'intellectuels marocains fameux.
Bord de mer : Le bord de mer est constitué d'un cimetière et de quelques villas modernes.

Mellah : Ancien quartier juif où une importante communauté juive se réfugia vers l'an 1800. C'est l'un des mellahs les plus charmants du Maroc. Il suit une norme de construction aérée.
Médina : Fondée au début du xiie siècle par les Almohades, la médina de Salé s'enorgueillit de fontaines, de Riads et de mosquées. Bab Mrisa, près du centre-ville permet de pénétrer dans la médina.

Rmel : Ancien quartier Français constitué de villas de style colonial, comprend une ancienne église.

Un large projet d'aménagement et de développement de la vallée du Bouregreg a été lancé en 2006. Ce dernier d'un montant de 30 Milliards de Dirhams2 a pour objectif de remodeler significativement les deux rives du fleuve. Ce projet devrait permettre à la ville de Salé de connaître à terme un important développement économique.
Un port de plaisance a été ouvert le 15 mars 2008 dans ce cadre.