Villes du Maroc

Settat

Settat est la capitale de la région du Chaouia et préfecture de la province de Settat. Elle située à 57 km de Casablanca, sur la route de Marrakech. Sa population était de 116 570 habitants en 2004.

La région de Settat faisait jadis partie du grand territoire compris entre l'Oued Bou Regreg et l'Oum Rbiä et dénommée Tamesna ou "Terre plate". Léon l'Africain en parlait comme la fleur de cette région d'Afrique du Nord.

Ses habitants d'origine berbère, les berghwatas étaient issus de la puissante confédération des Masmouda. Ces populations étaient parait-il fortement sédentarisées. Ibn Khaldoun a evoqué 40 villes et 180 villages que comptait cette région. C'était à la fin du Xllème que des tribus arabes des Beni Hilal et des Beni Soulaïm viennent s’y installer. Ce sont les Almohades qui les firent venir de Tunisie pendant la conquête d'Espagne.

Puis, d'autres contingents arabes et berbères (Zénetes surtout) furent installés par les Merinides (entre le Xlllème et le XIV siècle) entraînant de profonds mutations ethniques, et la Tamesna changea d'appellation pour devenir la Chaouia (du nom de chaoui, littéralement éleveur de chah ou chate c'est à dire moutons). Selon Ibnou Khaldoun cité par Abdelkabir KHATIBI dans Maghreb pluriel, les Chaouis étaient des nomades semi-sédentaires à économie diversifiée. Ils ont joué un rôle d'intermédiaire entre les nomades bédouins chameliers et les citadins.

La région de Chaouia est délimitée géographiquement :
- Au nord par la Wilaya du Grand Casablanca.
- A l'Ouest par la Province d'El Jadida et l'océan Atlantique.
- A l'Est par les provinces de Ben Slimane, de Khemisset et de Khouribga.
- Au sud par les provinces de Kalaâ d'Sraghna et de Beni Mellal.
La population de la ville de Settat compte un peu prés 126 400 habitants en l'afnnée 2007.
Coordonnées : Latitude 33° 3' 10N  7° 37' 6W
Altitude : 290 m.

Distances entre quelques grandes villes marocaines :
Settat-Kenitra >> 154 kilomètres
Settat-Rabat >> 116 kilomètres
Settat-Casablanca >> 52 kilomètres
Settat-Marrakech >> 162 kilomètres
Settat-Oujda >> 670 kilomètres
Settat-Agadir >> 419 kilomètres
Settat-Fes >> 305 kilomètres
Settat-EL Jadida >> 102 kilomètres

Chaque année, durant la première semaine des mois de Juillet ou de Septembre , le moussem de la Chaouia portant le nom du saint vénéré de Settat “Sidi Laghlimi” est organisé dans la ville de Settat.

Le moussem n’a pas uniquement une fonction religieuse, comme à ses débuts puisque rendant hommage au saint patron de la ville de Settat Sidi Loghlimi, Il remplit un rôle social et culturel fort important étant à la fois l’expression de la société  ainsi qu’un rempart pour elle. C’est l’occasion pour les habitants de renouer avec leur histoire, leur culture ancestrale, d’approfondir leur identité et de savourer les charmes de cette procession qui fait la gloire de cette région.

Le moussem de Sid Loughlimi se distingue surtout par l'originalité du jeu de baroud ou fantasia, qui rassemble plusieurs groupes de cavaliers de la région de la chaouia, et même des autres régions du pays. Ces cavaliers qui sont toujours au même rendez vous quels que soient les caprices de “Mère Nature”. Pendant les années de bonnes récoltes ou même dans les périodes de vaches maigres !