Villes du Maroc

Smara

Smara, Es-Semara ou Semara est une ville du Sahara occidental sous contrôle marocain. Elle comptait 40 347 habitants en 2004.

La cité a été fondée en 1898 par Ma al-'Aynayn sur le territoire qui se nommait alors « l'Afrique occidentale espagnole » qui fut par la suite dissout après la création du « sahara espagnol » le 12 janvier 1958 en rassemblant les territoires de Río de Oro et Saguia el-Hamra. La même année, l'Espagne cède la bande de Tarfaya au Maroc.

Smara est également le titre d'un livre écrit par Michel Vieuchange. Ces textes reprennent les carnets de voyage qu'il a tenus du 10 septembre au 16 novembre 1930, en accomplissant près de 1400 km à pied de Tiznit à Smara.

Les carnets de route de Michel Vieuchange ont été publiés chez Plon en 1932, par Jean Vieuchange, son frère, sous le titre Smara, chez les dissidents du Sud marocain et du Rio de Oro, avec 53 gravures et une carte, et une préface de Paul Claudel. Ils ont été réédités en 1990 aux éditions Phébus sous le titre Smara : carnets de route d'un fou de désert, mais sans les photos originales de Michel Vieuchange ni la carte que son frère avait établie d'après ses relevés.