Villes du Maroc

Tanger

C’est une ville située au nord du Maroc dans la région du Tanger-Tétouan. Chef-lieu de wilaya, peuplée de plus de 700.000 d'habitants, elle est la 5e ville du royaume, et sa principale porte sur l'Europe. Les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar séparent ici les deux continents qu'Hercule, dans la mythologie, détacha l'un de l'autre.

Tanger est aussi l'une des villes dans lesquelles a été tourné le célèbre film La vengeance dans la peau, de Paul Greengrass.

Deuxième pôle économique marocain après Casablanca, l'activité industrielle de Tanger est diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales. La ville dispose actuellement de quatre zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche (la Tanger FreeZone et la Zone franche portuaire). L’infrastructure de la ville du détroit est importante : un port gérant les flux de marchandises et de voyageurs (plus d’un million de voyageurs par an) intégrant un port de plaisance et un port de pêche.

Station balnéaire importante, Tanger dispose d’infrastructures hôtelières et touristiques variées, d’un vaste plage sur plus de 7 km, et d’une médina (ville ancienne) où se développe un commerce artisanal (maroquinerie, articles en bois et en argent, vêtements traditionnels et chaussures…).
La ville est également en passe de devenir une plaque tournante du trafic maritime commercial avec l'ouverture du port Tanger Med qui a pour vocation de faciliter le commerce maritime.

Les années 2007-2008 sont particulières pour la ville du détroit à cause de l’achèvement des grands projets en construction, en l’occurrence le deuxième port Tanger Méditerranée et ses zones industrielles, un Stade Ibn Batouta de 45 000 places, un centre d’affaires, des installations touristiques, l’aménagement du centre ville ainsi que la construction de nouvelles lignes autoroutières et ferroviaires.

Une fois résolus les principaux obstacles techniques, le projet entre dans sa seconde phase de détermination des sources de financement de cet ouvrage. Le budget initialement prévu pour la construction de ce tunnel oscille entre 4 et 5 milliards d'euros que devraient assumer l'Union européenne, l'Espagne et le Maroc, et probablement des organismes privés. Ce qui ont fait du tunnel sous-marin l'un des plus longs et des plus coûteux au monde.

Le gouvernement espagnol prévoit l'exécution de l'appel d'offres relatif à la liaison fixe du détroit en 2006-2007 et la rédaction définitive du projet en 2008 pour que le projet soit fin prêt avant 2020.

L'agriculture de la région de Tanger est tertiaire et principalement céréalière.

Le climat de Tanger est de type méditerranéen tempéré par l'influence océanique et le souffle du chergui, présentant quatre saisons bien marquées : hiver doux et humide, été tiède et sec, inter-saisons modérément pluvieuses.

Tanger a longtemps fait office de capitale culturelle officieuse pour un certain nombre d'écrivains et artistes du monde entier, d'abord attirés par son climat, ses paysages, et le pittoresque bigarré de sa communauté juive ; puis, plus récemment, par les facilités offertes par cette fascinante cité en termes de confort et du coût de la vie. Elle attire les promoteurs immobiliers venus de tous les coins d'Europe. On trouve les Espagnols, les Anglais, les Allemands, peu de Français, et même quelques Américains qui travaillent entre eux.

Tanger ou Tanjah est un petit coin de paradis. Pourtant, l’écrivain américain Paul Bowles l’a nommé « Dream City » ; cette ville a été toujours une ville des artistes (peintres, musiciens ou écrivains et même des photographes) de toutes les nations : européens, américains, arabes et d’Amérique latine. Un lieu de rencontre pour les cinq coins du monde.