Villes du Maroc

Zaio

Zaio est une municipalité rifaine située dans la province de Nador, dans le Rif, au nord-est du Maroc. Au 1er janvier 2005, Zaio comptabilise une population totale de 32 000 habitants.
Peuplée en grande majorité des wlad stout d'origine arabe.

La population s'exprime en arabe dialectal. Au cœur d'une région riche en sites naturels : la mer Méditerranée (25km) avec ses multiples criques et plages, le cap des 3 fourches, le cap Ras el Ma (55km), mais aussi la montagne avec les monts wlad stout, Tafoughalt, la vallée du Zegzel et la grotte du chameau.

Les paysages peuvent être tout aussi bien désertiques que très verdoyants comme dans l'embouchure du fleuve Melwiya : hérons, aigrettes, flamants.
Le climat dominant dans la région est de type méditerranéen semi-aride avec une pluviométrie moyenne annuelle faible et irrégulière (300 m) ; les précipitations sont concentrées sur les mois de décembre, janvier et avril ; des températures moyennes variant entre : 5,2 °C et 18,7 °C l'hiver 18,5 °C et 31 °C l'été.

La ville est connue pour sa sucrerie et la zone irriguée de Sabra qui colle au sud-est de la ville est riche en agrumes et oliviers. La zone à l'ouest de la ville connaît cette dernière décennie un essor industriel par l'exploitation de l'argile et le gypse dont cette région est riche. On a vu ces dernières années la création de nombreuses briqueteries.