14émes Journées médicales des Doukkala

L Amicale des Médecins et Pharmaciens de la province d’El Jadida a bouclé dimanche en apothéose les assises de ses 14èmes journées médicales, organisées du vendredi 29 au dimanche 31 mai 2009, sous le thème : « Santé fer de lance du développement social ».

Placée sous la présidence d’honneur du ministre du développement social et du gouverneur de la province, cette manifestation rehaussée par le délégué provinciale de la santé publique d’El Jadida, a prévu a ses invités cette année un programme scientifique de choix. Des universitaires, professeurs et chercheurs de haut niveau, se sont chargés d’animer avec succès le menu de ces journées médicales, et ce, dans une approche en parfaite adéquation avec les préoccupations des praticiens. l’objectif étant de fournir une meilleure prestation pour les patients.

Cette 14ème édition a été aussi l’opportunité inespérée d’avoir une pensée pour la mémoire du romancier et sociologue Jdidi, un des écrivains qui ont marqué l’histoire du Maroc, il s’agit de feu Abdelkebir Khatibi

Des thèmes riches et diversifiés ont ponctué cette manifestation qui, de l’avis des observateurs a été une véritable plate forme d’échange, d’expérience, de rencontres et de connaissances pour les quelques 500 participants qui ont suivi ses assises. « Réflexion sur la prise en charge des urgences pré hospitalières au Maroc » du Dr. Louardi, « La prescription de psychotropes en médecine générale », du Pr. Bettas, « La maladie rénale chronique : approche diagnostic thérapeutique » du Pr. Ramdani, « Prise en charge des hémorragies digestives hautes », animé par le Pr. Benazzouz, etc étaient entre autres les thèmes les plus suivis de ces journées médicales.

Le dîner gala organisé samedi dans une ambiance conviviale et bonne enfant fut la cerise sur le gâteau de cette 14ème édition, avant la journée de dimanche où les invités de cette importante manifestation ont eu droit a une superbe visite a la Cité Portugaise, classé patrimoine historique mondial, ainsi qu a son Atelier de Peinture.

Mohamed LOKHNATI
L’Opinion

Auteur/autrice