2éme édition du raid humanitaire Super Cinq Raid

Depuis deux ans, deux associations se sont unies pour assurer un convoi humanitaire (le super cinq raid) de France au Maroc afin de distribuer plusieurs dons de matériel destiné aux personnes handicapées. On avait évoqué sur un ancien article en 2008, le partenariat entre Maroc Handicap d’El Jadida et l’association française Cap vers, un partenariat qui a fait naître cette idée alors que le raid était initialement destiné a faire un tour du Maroc en super cinq. Une fois encore, les deux associations “récidivent” avec un Super Cinq Raid 2009, où l’association française se chargera d’acheminer un grand nombre de dons de matériels divers, toujours destinés aux handicapés.

c’est autour d’un délicieux couscous chez Mr Noureddine Boutafi, président de Maroc Handicap, que nous avons rencontré Dominique Parmé et Yannick Le Sourd, respectivement président et vice président de Cap vers en visite a El Jadida, le but de cette visite: préparer le raid 2009 et coordonner sur place avec leurs homologues marocains.

La petite histoire

Le Super Cinq Raid a commencé en 2007 avec comme vocation initiale, faire un tour du Maroc en super cinq, le partenariat avec Maroc Handicap a permis aux participants de joindre l’utile a l’agréable, en ramenant des dons en matériel récolté auprès de diverses associations ou particuliers en France, en coordination avec le réseau de connaissances et partenaires de Maroc Handicap, ce matériel est alors acheminé au Maroc tout le long de l’aventure, “ce raid est une randonnée de découverte du Maroc, il n’ya pas de départ, pas de chrono et pas d’arrivée” nous précise Mr Parmé, et il continue “Nous étions 12 voitures en 2008, maintenant nous sommes a 25 en 2009 et nous projetons de réunir 50 véhicules en 2010”, objectif très apprécié par Noureddine Boutafi, qui nous affirma a son tour que “ce raid d’amitié, nous permets d’acheminer le matériel dont beaucoup d’handicapés nécessiteux peinent a acquérir au Maroc, chaque matériel distribué changera la vie d’une personne handicapée”.

Le raid 2008 était une grande réussite, les deux associations sont parvenues a offrir 25 fauteuils roulant et 200 paires de béquilles distribués aux personnes nécessiteuses a El Jadida.

Le raid 2009

Le raid 2009 sera composé de 25 voitures et deux camions, qui transporteront au Maroc, plus de 60 fauteuils roulants, une multitude de paires de béquilles et cannes anglaises, 15 déambulateurs, 12 chaises percées et divers matériels destinés aux handicapés, parmi le matériel acheminé, on retrouvera du matériel pour diabétiques destiné au dispensaire de Bouchrit a EL Jadida.

Le raid débutera le 12 Février 2009 séparément a partir des villes du Mans et Auch, les deux convois se retrouveront a Madrid pour rentrer au Maroc a travers Sebta le 14 Février, pour continuer a travers Fes, Errachidia, Merzouga, Tazarin, Ouarzazate, Marrakech et El Jadida, les organisateurs nous ont fait savoir que tout le matériel sera remis a Sidi Bouzid et que durant toutes les étapes, juste une petite quantité de matériel sera distribué a Alnif et quelques autres étapes a travers le Maroc.

Le raid de cette année comprendra dans son équipage très spécial, 3 handicapés qui viendront rencontrer leurs amis marocains pour un échange d’expérience et de soutien. Ce voyage est totalement auto-financé par les membres participants, les organisateurs ont pu compter sur le soutien en matière de médiatisation de Paru Vendu, l’incontournable support de petites annonces en France, ainsi que le soutien logistique et technique du PHI (Pharmacie Humanitaire International) a Auch.

La remise des dons sera organisée a Sidi Bouzid, et c’est avec une grande émotion que Mr Boutafi nous annonce: “avec le concours des autorités locales et spécialement le Caïd de Moulay Abdellah, on élèvera une tente caïdale dans la grande place de Sidi Bouzid pour accueillir nos amis français et l’on distribuera les dons aux membres de l’association et nécessiteux du monde rural, dans la joie des cavaliers, qui nous feront déguster un bon moment de fantasia sur la plage de Sidi Bouzid”. La participation active des autorités locales et a leur tête Mr le Gouverneur de la Province d’El Jadida est très appréciée par les organisateurs, qui comptent sur son soutien pour de faciliter les accès portuaires et terrestres, ce qui devra mener a bien cette opération humanitaire.

Ce raid d’amitié est un voyage extraordinaire dans un pays magnifique, qui rendra heureux ses participants et permettra un progrès extraordinaire dans la vie des gens qui les auront accueillis et qui en seront heureux a leur tour.

Pour en savoir plus sur le Super Cinq Raid, visitez le site web officiel : http://www.supercinqraid.com

Driss LEBBAT
Eljadida.com

Auteur/autrice