2ème journée de la visite de Sa Majesté le Roi Mohamed 6 a El jadida, lancement de plusieurs projets pour réhabiliter la ville d’El jadida

La deuxième journée de la visite royale a la région des doukkalas et après avoir visité Azemmour la journée d’hier Jeudi 01/11/07, Sa Majesté le Roi Mohamed 6 arrive a El Jadida en visite a trois sites au sein de la ville et lance plusieurs projets de réhabilitation de la ville d’El Jadida.

Le nouvel hôpital provincial d’El Jadida

Le premier site visité par Sa Majesté le Roi est le nouvel Hôpital provincial d’El Jadida auquel notre souverain a posé le première pierre, s’étalant sur 10 hectares dont trois couverts, au co»t de 319 MDH et des équipements médicaux et techniques modernes d’un co»t de 157 millions de dirhams, cette nouvelle structure hospitalière permettra de promouvoir les services de santé et de proximité pour les populations de la province estimée a 1.145.000 personnes. La capacité du futur centre hospitalier d’El Jadida est de 500 lits, répartis entre la chirurgie générale, la médecine générale, la maternité et pédiatrie, la réanimation, les urgences, l’hôpital de jour et l’accouchement, ses travaux s’achèveront en juillet 2010.

Réaménagement de l’avenue Annasr

Sa Majesté le Roi Mohammed 6 s’est déplacé pour donner le coup d’envoi des travaux d’aménagement et de réhabilitation de l’avenue Annasr d’une longueur de 5 kms et qui longe la façade maritime de la cité et constitue l’un de ses axes touristiques les plus attrayants de la ville. Les travaux sur cette avenue, co»tera 80 millions de dirhams et portera sur l’aménagement des places et espaces publics, le renforcement du réseau d’éclairage public, la création d’espaces de loisirs et d’animation culturelle, la pose de panneaux de signalisation, le carrelage, le revêtement et le boisement.

Axes routiers et la cité portugaise

En parallèle, il sera procédé a la mise en oeuvre d’un programme de renforcement et de réhabilitation des principaux axes routiers de la ville d’El Jadida a savoir : l’avenue Al Alaouiyine et Brahim Roudani, l’entrée sud de la ville d’El Jadida et la zone industrielle, une enveloppe de 183 millions de DH a été allouée a ce programme. Aussi, il sera pris en considération, un programme qui vise a réhabiliter les places et les espaces publics, accompagner les grands chantiers structurants, préserver l’identité culturelle de la ville, aménager sa façade maritime et renforcer le réseau d’éclairage public, dans ce cadre un projet visant la réhabilitation de la cité portugaise classée patrimoine mondiale en 2004 avec un co»t s’élevant a plus de 18 millions de DHS, une action vise a faire renaître ce site historique ancestral qui fait partie des principaux circuits touristiques de la région en restaurant les murailles et les bâtisses menacés.

Nouveau pôle urbain autour de l’aérodrome d’El Jadida

Le troisième site visité par Sa Majesté le roi en cette journée était le projet de développement d’un nouveau pôle urbain sur le site de l’aérodrome d’El Jadida pour un co»t de 5 milliards de dirhams qui s’étale sur une superficie globale de 92 hectares et dont la réalisation est prévue sur cinq ans. Il vise la création d’un nouveau pôle urbain intégré sur trois axes : le premier a caractère urbain liant le projet au centre-ville a travers le prolongement de l’avenue Hassan II, comportera un pôle urbain doté d’édifices administratifs, des immeubles a usage d’habitat et de service et des équipements communaux. Le deuxième axe, qui reliera le projet avec les quartiers avoisinants, comportera plusieurs complexes d’habitat dotés de lotissements, de places et équipements communaux. Quant au troisième axe qui devra relier le projet a la route menant a Sidi Bouzid, il comportera des villas, des centres sportifs et des espaces de loisirs.

La réalisation de ce projet permettra de créer un nouveau quartier administratif et alléger la pression sur la côte pour la mise en oeuvre de nouvelles activités touristiques et l’aménagement de nouveaux points de liaisons entre les différents quartiers, outre l’amélioration du réseau routier et la création de nouveaux espaces de loisirs.

Désenclavement de Hay Al Matar

Dans le même cadre, Sa Majesté le roi a donné le coup d’envoi des travaux de requalification et de désenclavement de Hay Al-Matar et s’est enquis du bilan du programme d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province d’El Jadida. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, nécessitera une enveloppe de 2.355.218 dirhams et compte une population de 1.225 habitants répartis sur 245 ménages, et dont le taux d’analphabétisme se situe a 45 % et celui de scolarisation a 90 %, permettra de palier plusieurs dysfonctionnements qui entravent son développement. Dans le cadre de ce programme, les habitants de ce quartier vont bénéficier du raccordement au réseau d’assainissement et d’eau potable, un projet qui va nécessiter un co»t de 1,8 million de dirhams et dont les travaux consisteront en la pose de 1.500 mètres de canalisation pour l’eau potable et 1.300 mètres pour la généralisation du réseau d’assainissement.

Pour ce qui est du désenclavement du quartier, les travaux porteront sur la réalisation d’une route de 550m pour un co»t de 795.218 dirhams et le revêtement des différentes ruelles du quartier, outre le renforcement du réseau d’éclairage public, pour une enveloppe globale de 1,56 million de dirhams.

La décharge communale de Moulay Abdellah

A noter aussi, la création d’une nouvelle décharge a la commune rurale Moulay Abdallah pour un co»t global de 22,5 millions de dirhams, ce qui permettra de réduire les impacts négatifs de l’ancienne décharge située dans le périmètre urbain de la ville et transformer ce site en des espaces verts pour une enveloppe de 4,4 millions de dirhams, et ce après la collecte et l’élimination de tous les déchets et leur dépôt sous terre avant de procéder au boisement du site et a l’entretien de ses environs.

La nouvelle décharge s’étendra sur une superficie de 27 hectares avec une capacité de stockage de 1,6 million de tonnes de déchets lors de sa durée d’exploitation estimée a 15 ans, soit 107.000 tonnes par an. Elle sera dotée d’équipements sophistiqués pour le traitement des déchets selon les techniques modernes, ce qui limitera les émissions de gaz et la pollution de la nappe phréatique.


Eljadida.com

Auteur/autrice