4ème Salon du Cheval d’El Jadida : Un nouveau rendez-vous avec le cheval et ses histoires…

A quelques jours de l’ouverture du Salon du Cheval d’El Jadida dans sa 4ème édition, et après une visite que nous avons effectué sur place, les préparatifs vont bon train et la ville s’embellit pour accueillir les milliers de visiteurs, qui font le déplacement spécialement pour cette manifestation et dont le nombre ne cesse d’augmenter après chaque édition.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et bénéficiant de Sa présence effective, le salon sera organisé a l’hippodrome Lalla Malika d’El Jadida, du 19 au 23 octobre.

« Grâce a ses succès lors de ses trois premières éditions, il s’impose désormais comme l’évènement incontournable, national, sportif et culturel de l’année », confirment les organisateurs pour qui, le choix d’El Jadida pour abriter cet événement n’est pas fortuit puisqu elle est la capitale de la région Abda-Doukkala et la ville qui s’illustre par sa tradition équestre ancestrale perpétuée, notamment par l’organisation annuelle du Moussem Moulay Abdellah Amghar.

Sur une surface de 9 Hectares, dont 25000m couverte, le salon du cheval d’El Jadida représente un univers d’activités et d’expositions autour du cheval, destinées a tout et chaque visiteur.

Très riche programme au village d’enfants

Durant toute la période du salon, les enfants pourront profiter des activités ludiques prévues pour leur divertissement au village d’enfants. Ainsi, ils peuvent se promener en calèche, s’initier au voltige et au horseball, découvrir le matériel d’harnachement et faire des parcours avec «Chevaux Bâton» et mini parcours d’obstacle ludique.

A côté de cela, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et a la lutte contre la désertification animera un espace éducatif au sujet de l’environnement, et le cheval et l’enfant. Des animations de Clowns et de magie sont également prévues ainsi que des espaces pour dessin et coloriage.

La Tbourida, patrimoine national inestimable

La Tbourida forme l’identité culturelle nationale, toujours présente au cœur des célébrations des fêtes nationales et religieuses dans les milieux ruraux a travers toutes les régions du Maroc. Chacune de ces dernières sera représentée a travers sa Sorba de Tbourida, composée de 17 cavaliers, exposant avec fierté son art hérité.

La Tbourida est prévue chaque jour avec la participation de 18 Troupes nationales, dont 2 représentant la région de Doukkala Abda, une troupe pour chacune des régions du Royaume et une troupe composée de MRE.

Concours et Championnats

Plusieurs concours et championnats nationaux et internationaux seront organisés sur le site même du Salon, dont les plus importants seront :
– Show Modèle et Allures B ECAHO du Le 19 et 20 octobre 2011
– 9ème Championnat National du Cheval Arabe-Barbe le Le 21 octobre 2011
– Finale de la 2ème édition du Morocco Royal Tour du Du 21 au 23 octobre 2011.

Expositions et conférences

Des espaces d’expositions sont mis en place pour permette la rencontre entre les visiteurs et les éleveurs de chevaux, les organismes institutionnels, les sociétés les artistes-peintres dont le thème des œuvres est le cheval.

Les villages institutionnel, de tourisme équestre, culturel et international seront le théâtre de plusieurs présentations autour du thème du Cheval. Les organisateurs du salon du cheval ont également programmé des conférences scientifiques et culturelles, qui seront animées par des experts et chercheurs du Maroc et d’ailleurs.

Pour plus d’informations, visitez le site web du salon : http://www.salonducheval.ma

Karima LEBBAT
Eljadida.com

Auteur/autrice