56ème Anniversaire du de la révolution du Roi et du peuple : Meeting commémoratif a la prison agricole ” El Ader “

Un meeting a été organisé, jeudi a la prison agricole El Ader a El Jadida, par le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, en commémoration du 56ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

Cette rencontre, présidée par le Premier ministre M. Abbas El Fassi et en présence du Haut commissaire aux anciens résistants, Mustapha El Ktiri, du Délégué général de l’Administration pénitentiaire, M. Hafid Benhachem et d’anciens résistants, a été l’occasion de revenir sur la signification de cette épopée, qui constitue une étape phare dans l’histoire du Royaume.

La commémoration de la révolution du Roi et du peuple est l’occasion de se rappeler, avec fierté, la lutte acharnée du peuple marocain pour exiger le retour d’exil de feu SM Mohammed V et recouvrir l’indépendance, a souligné le Premier ministre, notant que le Maroc fait partie des rares pays qui ont eu recours, a la fois, a la lutte politique et armée pour recouvrir la souveraineté.

Pour sa part, M. El Ktiri a affirmé que l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple illustre avec éloquence la symbiose entre le Trône Alaouite et le peuple marocain, saluant, par ailleurs, la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la famille de la résistance.

De son côté, M. Benhachem s’est félicité de l’organisation de ce meeting au sein de cet établissement pénitentiaire où plusieurs résistants avaient perdu leur vie du temps du protectorat.

Il a également relevé que cette rencontre se veut le point de départ d’un partenariat entre le Haut commissariat aux anciens résistants et la délégation générale de l’administration pénitentiaire et a la réinsertion, l’objectif étant d’appuyer les efforts consentis pour la moralisation de l’espace carcéral et l’insertion sociale des détenus conformément aux Hautes Orientations Royales.

Ce meeting a également été l’occasion pour rendre hommage a 27 figures de la résistance, dont des signataires du manifeste de l’indépendance, et qui avaient été incarcérées a El Ader.

A cette occasion M. El Fassi, et la délégation l’accompagnant, ont procédé a la remise de certificats honorifiques a certaines figures de la résistance et a leurs proches, en reconnaissance a leurs sacrifices.


MAP

Auteur/autrice