A quand Sidi Bennour sans bidonvilles?

Jusqu aux années 70, la commune rurale de Sidi Bennour (pas encore conseil municipal en ce moment) , se distiguait par sa ceinture verte, au Karia et Sidi Bouskaoual, Jnanate Belfatmi, Jnanate Lâatatra, etc. Ces espaces sont actuellemnt squattés par des bidonvilles. Ces ceintures de misère nuisent pour beacoup a l’épansion du développement en général, et du développement humain en particulier. l’Etat, aussi bien dans son Intitiative du Développemnt Humain que celui de son programme d’éradication des bidonvilles, a fait de grandes réalisations. PLusieurs villes sont arrivées a éradiquer les bidonvilles. Sidi Bennour n’a malheureusement pas tiré profit de cet élan. Malgré les chiffres officilles, la réalité reste autre.

Selon les statistiques officielles (le portail de la Région Abda Doukkala), et de le cadre du programme VSB (villes sans bidonvilles), la province d’El Jadida avait signé en 1995 un programme ambitieux avec divers partenaires (l Habitat, la Région, la Province et les conseils communaux) en vue d’éradiquer tous les bidonvilles a l’horizon 2007. Sidi Bennour devait, selon ce programme, réaliser le programme ci-après :

Municipalité de Sidi Bennour
– Douar Al Abdi, éradication de 194 baraques
– Douar El Fatmi, éradication de 120 baraques

Commune de Bouhmame (El Karia)
– Eradication de 1925 baraques.

L’année 2007 est sur le point de se terminer, et pourtant aucune de ces prévisions n’a été réalisée. El Karia, forte concentration de baraques, ceinture toujours la Ville de Sidi Bennour. Même plus, elle connait une grande expansion . Douar El Fatmi connait le même triste sort. d’autres bidonvilles voient le jour (Kbar Od Nassrani).

Il est temps que Sidi Bennour profite, a l’image des autres villes du Royaume, du programme VSB. Il y va de la réussite du reste des chantiers de développement de la Ville. Faut-il le rappeller: le facteur humain est le vecteur de tout développement. Un habitat insalubre produit des “habitants” démobilisés; c’est tout le contraire de l’Intiative royale du développement humain.

ASBR Sidi Bennour

Auteur/autrice