A QUOI ON JOUE ?

Il y a de ces images avec lesquelles nous avons grandi et que nous gardons toujours a l’esprit. Des images qui nous collent a la peau, subjuguent notre inconscient et que pas un instant nous ne prenons le temps, de penser qu ils puissent disparaître, pour laisser place a autre chose.

Personne n’ignore autour de nous que le monde évolue et que ce qui est vrai aujourd hui, ce qui est adéquat, pragmatique, peut risquer de devenir néfaste demain, si on ne change pas de cap a temps.

L’esprit des humains est fait pour fonctionner. Leur esprit doit être au service de leurs ambitions. l’esprit des humains doit perpétuellement penser, innover, améliorer, créer, prendre le temps de se remettre en question, repartir a zéro s’il le fautSans cela notre esprit risquera de se scléroser et l’homme en perdant cette qualité, perdra sa liberté voire sa raison d’être en tant qu être humain.

Pour m expliquer plus précisément, je tiens a me focaliser sur l’image avec laquelle nous avons tous grandi, a savoir la vue d’agents de circulation presque a chaque carrefour. Cette vision, nous est devenue si familière qu on a oublié de se poser la question quant a la nécessité de cette présence.

En effet, quel rôle joue véritablement un agent de la circulation la ou des signalisations existent ? Quel rôle a-t-il a jouer quand il se cache derrière un palmier ou un poteau électrique, n’apparaissant qu au moment ou il s’agira de sévir ? Un agent de la circulation, représentant de la loi et de l’Etat de surcroît, a-t-il le droit de se cacher ? Son rôle ne se limite t-il qu a sévir et jamais a prévenir ?

Ce qui est dit a propos des agents de la circulation, peut aussi être dit sur les gendarmes. En dehors des barrages (existence de terroristes dans les parages) quand la sécurité de notre pays est en jeu, quel véritable rôle jouent ils sur nos routes ? Le nombre des procès- verbaux a-t-il augmenté pour autant ? Et dans le cas affirmatif, de quel pourcentage par comparaison a l’augmentation du parc automobile de notre pays ?

Dernièrement, j ai fait Algésiras- Trondheim (ville Norvégienne, prés du cap nord) et je peux vous dire que je n’ai pas vu autant de policiers et de gendarmes que lorsqu il m arrive de faire un simple El Jadida- Casablanca

Est-ce a dire que le budget de notre Etat nous permet ce luxe ? Est-ce a dire que la sécurité des citoyens est assurée a 100% et que les agents, on n’en sait pas trop quoi faire avec ? Ne doivent ils pas plutôt rejoindre leurs »MAKHAFIRS » pour être prés du citoyen ou du moins pour montrer que l’argent du contribuable a servi a quelque chose en construisant ces battisses ?

Au vu du nombre élevé des accidents de la route dans nos périmètres urbains, et au vu de l’insécurité dans les quatre coins de nos villes, nos questions sont le moins que l’on puisse dire, largement légitimes.
Sans rancunes. TAKE IT EASY MEN.

A.HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice