Abdelaziz Moujib, Driss Lebbat et Mohamed El Hani illuminent la nuit des galeries d’El Jadida

La Direction Régionale de la Culture de la région Doukkala-Abda accueille la Nuit des Galeries, dans sa 6ème édition, dans les galeries de la Cité Portugaise, du 07 au 22 Octobre 2011.

La Nuit des Galeries est, désormais, un rendez-vous incontournable et attendu par plusieurs artistes, leur permettant d’exposer leurs œuvres et leur art au grand public. Cette 6ème édition sera fortunée par la participation de 64 galeries et lieux d’exposition dans 13 villes, en attendant les prochaines éditions pour intégrer d’autres galeries des autres villes a ce grand événement qui célèbre l’art.

Au niveau local, la 6ème édition de la Nuit des Galeries connaitra la participation de deux artistes calligraphes, a savoir Abdelaziz Moujib et Driss Lebbat, qui exposeront leurs œuvres de calligraphie arabe a la galerie Chaibia Talal, et l’artiste Mohamed El Hani qui exposera ses toiles de peinture a la galerie Abdelkbir Khatibi.

Les artistes exposant a El Jadida :

Abdelaziz Moujib

Né en 1964, il occupe actuellement le poste de Directeur du centre culturel de Sidi bennour. Il est membre du salon cultuel de la dite ville et animateur d’ateliers de calligraphie arabe, il a participé depuis 1997 a plusieurs expositions individuelles et collectives, mais aussi a des ateliers nationaux et internationaux, a gagné plusieurs prix dont la première récompense a la 3ème compétition nationale de calligraphie arabe en 2002, récompense d’encouragement en “maghribi mabsout” a la 1ère compétition de calligraphie arabe en 2007, mais la plus grande distinction reste sa 1ère place au prix national Mohamed VI en calligraphie marocaine dans sa 6ème édition en 2010.

Driss Lebbat

Né en 1978 a El Jadida, d’un père calligraphe, Driss Lebbat est un passionné de calligraphie et arts graphiques, a animé plusieurs ateliers au Maroc sur le thème de la calligraphie arabe et son utilisation dans le design contemporain, ses expositions restent limitées puisque sa relation avec la calligraphie arabe se limite a la typographie et la création d’identités visuelles. Driss Lebbat a créé, en 2006, son agence de services web et de design graphique a El Jadida et Casablanca, où il utilise l’art calligraphique arabe dans la création des chartes graphiques de ses clients au Maroc et a l’étranger.

Mohamed El Hani

Natif de la ville d’Azemmour. La passion pour le dessin a poussé Mohamed El Hani a fréquenter les artisans et a commencer a la sortie de l’école a peindre des “Tarija” – tambourins instruments de musique lors de la fête de l’Achoura. Cette activité se transforme en métier par la suite. El Hani quitte sa cité pour aller rejoindre les maitres d’un art séculaire a Safi puis a Essaouira, d’où ses premières toiles ont été exportées vers le pays de Delacroix.

Soyez au rendez-vous au vernissage, qui aura lieu vendredi 07 Octobre a partir de 19h00, a la galerie Chaibia Talal – cité portugaise d’El Jadida.

Karima LEBBAT
Eljadida.com

Auteur/autrice