Abdelkrim Bencherki, président de l’Association des Doukkala : l’INDH, la cerise du gâteau !

Devant un parterre de journalistes, le président de l’Association des Doukkala, Abdelkrim Bencherki, a, au cours d’une conférence de presse organisée samedi au complexe culturel, dressé les grandes lignes des principales activités réalisés, ainsi que les nouveaux projets programmés avant la fin de l’année 2007. Une gamme diversifiée et variée, indique Bencherki, où l’INDH est la cerise du gâteau.

Dans le domaine de l’éducation et de formation, l’Association des Doukkala a assuré l’alphabétisation et l’éducation sanitaire pour plus de 2500 adultes répartis sur 13 communes, contribué a la conception et a la réalisation d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle au profit de 500 femmes éleveurs, a la scolarisation de 500 enfants essentiellement du milieu rural sur une durée de trois ans, a l’identification des possibilités d’organisation du transport scolaire dans la province, a la réduction de l’échec scolaire et a la promotion de l’excellence, a l’incitation des associations et les coopératives dans les Doukkala a participer efficacement aux projets de développement humains.
Concernant l’INDH, l’Association des Doukkala a initié plusieurs projets en faveur de la djellaba Saïssia, aux potiers du douar Lahchalfa et a l’opération « Quartier modèle », dans l’objectif d’organiser et de promouvoir l’art de la djellaba Saïssia et d’améliorer le niveau de vie des artisans, d’améliorer les conditions de travail des artisans de la poterie, de protéger le couvert végétal et réduire certaines nuisances, d’introduire de nouveaux produits et d’améliorer la compétitivité des entreprises de poterie de la région et créer de nouvelles opportunités d’emploi.

S agissant de l’environnement, Le boulevard Zerktouni a, par ailleurs, eu la palme du «quartier modèle», en matière de propreté, d’entretien et de protection de l’environnement, du respect de la pratique des procédures et règles de protection de l’environnement. l’Association des Doukkala, a défaut de toute activité s’intéressant a l’environnement, a organisé la «semaine de l’environnement», une manifestation diversifiée célébrée de manière originale a l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, pour permettre a la province de se démarquer a l’échelle nationale, créer un événement attractif et sensibiliser par des moyens pratiques, toutes les composantes de la ville. La santé n’a pas été en reste. Le président Abdelkrim Bencherki a veillé en personne a l’organisation en trois phases d’une caravane médicale a Moghress, a l’issue de laquelle plusieurs centaines d’hommes et de femmes originaires de quelques 23 douars ont bénéficié des consultations médicales et du suivi assurés par les dizaines de médecins généralistes et spécialistes ayant veillé au bon déroulement de cette importante opération.
En technologie de l’information, l’Association des Doukkala, a contribué également et d’une manière efficiente, a la valorisation de la formation avec diplômes donnant accès a l’emploi, a la rénovation et a la mise a niveau et a jour de l’outil informatique, a l’amélioration de la communication et l’échange d’informations, a la diffusion des activités et les prestations offertes par l’Association, a l’augmentation de son taux de fréquence et a la diffusion du savoir et de la culture.

L’Association des Doukkala agit également sur d’autres axes a caractère sociaux solidaires, en organisant chaque année l’opération Ramadan dont bénéficient plus de 1300 familles démunies de la province et en faisant don de diverses natures en faveur des personnes handicapées, comme des fauteuils roulants, béquilles, lits médicaux, couvertures, etc.

Parallèlement a d’autres centres d’intérêt visant la promotion du secteur du tourisme et la formation de guides touristiques qualifiés, le soutien des manifestations scientifiques et culturelles, l’Association dispense aussi des cours de langues Anglaise, Allemande, Française et Espagnole a quelques 120 apprenants, ainsi que des cours de calligraphie, d’informatique et de peinture et de musique en faveurs de plusieurs dizaines d’autres.

Consciente du rôle incontournable que représente le sport pour la capitale des Doukkala et la promotion de son image de marque, l’Association chère a M. Bencherki y apporte chaque année son lot de contribution, en soutenant plusieurs compétitions sportives, notamment en athlétisme et en foot ball.

M.L
Al Bayane

Auteur/autrice