Abdelkrim bencherki, Un mécène touche-a-tout

L entretien fut fortuit. c’était a l’occasion de la célébration de la journée arabe de «L orphelin» que l’Association des Doukkala avait célébrée convenablement et qui avait apporté du baume au cœur de plus d’un enfant orphelin. Faire le portrait d’un homme de la trempe du président est, franchement, une tâche difficile.

Si Abdelkrim Bencherki est, tout d’abord, un homme d’affaires mondialement connu. Il est connu pour son esprit philanthropique et son humanisme. Disponible pour toutes les bonnes actions, servant sa ville natale, sa région et leurs populations. Convaincu de l’utilité de ces nobles actes, il a donné a la notion du mécénat une signification exceptionnelle que rares comme lui possèdent.

Homme d’honneur, dévoué a sa ville, a sa région et a son pays, puisqu on lui reconnaît le fait avoir attiré beaucoup d’investissements et de capitaux étrangers dans la province d’El Jadida et dans d’autres régions du Royaume.
Abdelkrim Bencherki n’a jamais ménagé ni ses efforts ni son temps pour apporter le sourire et la joie dans les cœurs des personnes dans le besoin. Même le sport, dans ses différentes disciplines, bénéficie de son apport, a travers l’Association des Doukkala association bien s»r.

Abordé par nos soins, il n’a pas hésité a nous livrer ses impressions sur cette action où de nombreux articles vestimentaires avaient été distribués a ces enfants heureux de cette manifestation :
«Jamais l’Association n’a donné une si grande importance a cette journée. J estime que nous avons découvert un autre champ d’action aussi noble que les autres où notre association va complètement s’engager. Ces enfants ont énormément besoin de soins particuliers pour qu ils ne sentent, d’abord, pas cette amère privation de l’un ou de leurs deux parents et pour qu ils poursuivent, dans de bonnes conditions, leur scolarité afin de faire d’eux des citoyens utiles a la société et a leur pays».

Sur le programme d’action 2006/2007 de l’association, le président a été expéditif dans ses propos. Ce qui dénote le grand intérêt qu il donne a son action :
«Depuis la dernière assemblée générale de notre association qui a permis de modifier ses statuts et de renouveler ses structures, les commissions constituées par la suite, avaient arrêté, chacune de son côté, des projets ambitieux approuvés par le bureau exécutif de l’association.
Dans le domaine de l’Education et la formation, nous comptons participer, efficacement, aux réformes conformes a l’esprit de la Charte nationale aux côtés du ministère du secteur de l’Education nationale et du secrétariat d’Etat a l’alphabétisation. Six projets furent retenus : alphabétisation et éducation sanitaire au profit de 2500 personnes dans 13 communes de la province, conception et réalisation d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle au profit de 500 femmes éleveurs, la rescolarisation (éducation non formelle) de 500 enfants, l’identification des possibilités permettant l’organisation du transport scolaire dans le milieu rural, le soutien scolaire aux élèves en difficulté pour, d’une part, réduire l’échec scolaire et, d’autre part, promouvoir l’excellence. Enfin, la formation des associations et des coopératives en matière de gestion de projets, en partenariat avec des organismes étatiques et privés, pour les amener a participer, d’une manière beaucoup plus efficace, au développement humain.

L’art du mécénat

La commission, en relation avec l’INDH, a adhéré au programme arrêté par le ministère de l’Artisanat pour organiser et promouvoir l’art de la Djellaba saïssiya dans le but de conserver ce patrimoine et d’améliorer le revenu des artisans. Les potiers de la région bénéficient, eux aussi, de l’attention de notre association en vue d’améliorer leurs conditions de travail, de protéger le couvert végétal, de réduire certaines nuisances, d’introduire de nouveaux produits, d’améliorer la compétitivité des entreprises de poterie et de créer, enfin, de nouveaux emplois. d’autres produits spécifiques a notre région, comme la broderie de la ville d’Azemmour, le «Haïk» doukkali seront assistés a leur tour.

L’environnement et la santé ne sont pas du reste

L’opération «quartier modèle» a pour objectifs l’instauration d’un modèle en matière de propreté, d’entretien et de protection de l’environnement et l’apprentissage de la pratique des procédures et des règles de sa protection.
Et en l’absence, pour l’instant, d’un festival annuel, propre a la ville d’El Jadida, nous organisons la semaine de l’environnement, du 4 au 9 juin, pour permettre a la province de se distinguer a l’échelle nationale par l’organisation d’une manifestation diversifiée autour de ce thème. Ceci permettra de célébrer, d’une manière originale, la journée mondiale de l’environnement et de sensibiliser, surtout par des moyens pratiques, toutes les composantes de la ville et de la région. l’ARE de Doukkala-Abda, l’Amicale des médecins, la municipalité d’El Jadida, la préfecture et le secteur socio-économique participeront a cette action de grande envergure.

Enfin, la commission «Technologies de l’information» a jugé bon la formation de candidats en informatique avec un diplôme reconnu.

Et comme vous le savez, l’association assure, depuis sa création en 1991, «l opération Ramadan» où on distribue des denrées alimentaires pour 1300 familles non seulement, comme le pensent beaucoup de gens, au profit de nécessiteux, mais de personnes qui vivaient aisément dans le passé et qui n’osent pas demander l’aumône. Des dons, de diverses natures (fauteuils roulants, lits médicaux, béquilles, matériel médical, draps, fournitures scolaires) sont également distribués. Il ne faut pas non plus oublier le centre d’hémodialyse où des malades reçoivent des séances gratuitement. Il y a des cours de langues dispensés aux élèves.»

Azzeddine hnyen
AlBayane

Auteur/autrice