Abouab Al Madina, a côté de la plaque

Franchement, l’émission « ABOUAB AL MADINA », a raté le coche sur tous le plans. Ce jugement, n’est nullement fondé sur un esprit détracteur. Notre belle ville, le Deauville marocain, ne mérite pas une telle émission d’une médiocrité criarde.

Ainsi, on a gommé d’une manière systématique, tous les attraits multiformes qui font la joie des jdidis et de tous les marocains. Les responsables de cette émission ont causé par leur manège filmique une tare manifeste dans le domaine culturel, touristique et régional. Les différents thèmes qui ont été relatés pendant l’émission ne reflétaient absolument pas la réalité de cette coquette ville. Le volet historique qui, normalement devrait être le préambule de l’émission, a été très superficiel. car comment admettre une présentation de la ville sans mettre en relief qu El Jadida, a été depuis toujours le lieu de rencontre et de rêves des plus grands hommes et des plus célèbres peintres et écrivains de notre siècle. A titre d’exemple, elle a donné naissance a deux grands écrivains de renommé internationale, a savoir Driss Chraibi, et Abdelkebir Khatibi, le plus prolifique des penseurs marocains, le politologue, le poète et le romancier sociologue.

Le volet touristique qui est d’actualité, a été complètement sous estimé ; alors qu il devrait être traité avec beaucoup de panache étant donné qu El Jadida est une ville a vocation touristique, avec sa belle plage, son riche folklore, et ses paysages enchanteurs et diversifiés, sans oublier l’extension de l’auto route qui reliera casa a El jadida.

Tous ces aspects devraient figurer dans l’émission en question. Mais malheureusement, peut être par manque d’expérience des techniciens de l’émission qui se sont perdus avec leurs pellicules dans des thèmes très superficiels, tels que les séquences qui ont été tournés sur les dépotoirs de la ville et sur la prison de sidi moussa.

Les jdidis ont été surpris par la réticence des responsables de l’émission concernant les figures de proue de la ville qui regroupe toute une pléiade de responsables politiques régionaux qui reflètent la carte politique du pays; pourquoi les a-t-on négligés ?

Quant au thème de la prison civile de sidi moussa, c’est vraiment une bavure documentaire impardonnable. On lui a consacré un temps considérable au dépend de ce qui intéresse les spectateurs jdidis en particulier et les marocains en général.

En définitive, l’émission « ABOUAB AL MADINA » réalisée sur la ville d’el Jadida, n’a pas été une réussite, loin s’en faut, elle a été en toute objectivité un manque a gagner dans le domaine de la documentation cinématographique. La caméra de 2M a été présente mais l’esprit culturel a été délaissé.

Ce ci est d’autant plus clair lorsqu on sait que certaines séquences importantes de l’émission ont été censurées d’une manière injustifiée. Il s’agit ici des interviews accordées a monsieur Akalii et a monsieur Jmahri, deux figures qui ne cessent de lutter pour la restauration et la sauvegarde de a cité portugaise.

Les responsables de l’émission « ABOUAB AL MADINA », doivent réviser en profondeur leur savoir et leur savoir-faire télévisuel.

Aboulkacem ABOUFARISS

Auteur/autrice