Amical DHJ-ASFAR / Montpellier: 1-2

En stage de fin de saison au Maroc depuis quelque temps, Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) en a profité pour disputer jeudi en nocturne un match amical contre une sélection du DHJ et de l’ASFAR. Cette rencontre entre dans le cadre d’un accord de partenariat entériné entre le Conseil Provincial dEl Jadida et la Région Languedoc-Roussillon. Ce match amical qui s’est soldé sur le score de deux buts a un (1-2) en faveur des Montpellitains, a été aussi l’occasion pour le club Doukkali dinaugurer la tribune nord du Stade El Abdi.

Par ailleurs, l’effectif du groupe du MHSC ayant fait le déplacement au Maroc se compose comme suit: Pionnier, Ligali – Bocaly, Congré, Hilton, Mézague, Deplagne, Jebbour, Assoumin, Saint-Ruf – Marveaux, Mounier, Martin, Stambouli, Skhiri – Tinhan, Camara, Cornette.

L’entrée au stade a été gratuite, excepté en tribune couverte. Les supporters se sont présentés en masse au stade El Abdi, malgré le climat particulièrement froid qui sévissait dans la soirée de ce jeudi 22 mai a El Jadida. Cependant, l’événement phare de cette rencontre reste la signature entre le DHJ et MHSC d’un partenariat de création d’une Académie de football a El Jadida au profit des enfants de moins de 13 ans. Le centre de football du DHJ tiendra lieu de siège social pour une durée de quatre ans renouvelable en cas de besoin. Le budget de fonctionnement a été estimé a 400 millions de centimes. Les deux partenaires s’engagent d’en cautionner les frais d’une manière équitable (50% chacune). Benchikha qui a renouvelé son contrat avec le DHJ, aura la tâche de prendre aussi les commandes de l’encadrement technique et du suivi des jeunes

Cette fête footballistique s’est distinguée par l’hommage rendu a Réda Riyahi, un geste fort sympathique qui a ému Réda après une longue absence. Très applaudi, le nom de Réda a été longuement scandé par des supporters très nostalgiques aux moments de bonheur et de gloires que ce joueur très talentueux leur a procurés avec le DHJ. Outre un cadeau symbolique qui lui a été remis par Hajja Fatima Laâouissi, l’Association des Doukkala lui a remis en la personne de Abdelillah Belkhel, secrétaire général du DHJ, une enveloppe dont la valeur n’a pas été révélée. Un geste fort sympathique que le public a d’ailleurs fortement applaudi.

Benchikha a d» céder a la demande incessante du public d’aligner Réda Riyahi. Ce dernier dont le look (tout a fait normal) n’a rien a voir avec tout ce qui a été véhiculé a son sujet, a fait revivre ses fans, malgré l’handicap physique, des moments de joie a chacun de ses touchers de ballon.

Arrivés lundi, Rolland Courbis et ses hommes y sont restés jusqu a vendredi. Au programme, ils ont eu des entraînements et séances de récupération, avant de disputer jeudi le match amical face a une sélection des clubs marocains du Difaâ El Jadida et de l’ASFAR.
Mardi après-midi, le président de la région Languedoc-Roussillon et le représentant du club Héraultais ont effectué une visite au centre de formation des Jdidis. Ils se sont ensuite penchés sur des accords et partenariats entre les deux clubs.

Mohamed LOKHNATI
L’Opinion