Amine Wakrim, le papa du festival Freestyle Maroc

Nous avons eu le plaisir de rencontrer encore une fois Amine Wakrim qui n’est autre que le PAPA du festival de dance urbaine « Freestyle Maroc », installé actuellement a El Jadida, il enseigne la dance Hip Hop au club sportif Gym Tonic, gentil comme d’habitude avec son sourire qui ne le lâche pas, il nous fait part d’un aperçu sur son parcours et sur son festival annuel

Eljadida.ma : Vous avez passé plusieurs années en Russie où vous avez appris et pratiqué plusieurs disciplines liées au mon de du show biz, parlez nous un peu de cette expérience
L’expérience que j ai vécu en Russie en tant que chorégraphe est irremplaçable, en 8 ans de show-biz j ai pu récolter une bonne valise de connaissances en ce domaine Animation télé Radio, discothèque, organisation de festivals, spectacles, publicité ou clips, en rentrant au Maroc en 2000 pour exercer ma profession de pharmacien je me suis senti étranglé, étouffé, comme si je vieillissais a une vitesse incroyable. Quelque chose me manquait (la danse), c’est la ou j ai ouvert mon école de danse a Meknes en 2001.

Pour plein de nos concitoyens, la danse freestyle est juste un jeu d’enfants, comment la définissez vous ?
La danse freestyle est avant tout un Sport, une passion et un Art, c’est l’union de différents styles de danse Urbaine et de la danse de la Rue, c’est un sport qui attire beaucoup de jeunes d’ages différents et il est pratiqué par un très grand nombre de jeunes qu ils soient issus de milieux riches, défavorisés ou pauvres.

Depuis trois ans, vous organisez le freestyle Maroc, pouvez vous nous le définir ?
Le FREESTYLE MAROC-Danse Urbaine est une manifestation unique au Maroc égale a celles organisées en Europe, en Amérique et en Asie tels que the battel of the year, le Juste debout ou d’autres, Avec presque les mêmes principes et les mêmes lois. c’est une compétition de danse Hip-Hop et Breakdance qui réunie un très grand nombre de danseurs et groupes de danse de différentes villes du Maroc. Ils s’affrontent sur cène ou sur une piste professionnelle et dans différentes catégories ce qui garantit un super spectacle de danse Urbaine.
Cet événement rassemble entre 150 et 250 danseurs et une dizaine de chorégraphes de tout le Royaume, un jury professionnel composé de chorégraphes internationaux sont invités pour délivrer des notes logiques et justes, nous essayons chaque année d’octroyer des prix de plus en plus importants aux gagnants.

Et quels sont les buts de cet événement selon vous ?
D abord, rassembler un grand nombre de danseurs et de chorégraphes de différentes villes et régions du Maroc, donner a ces jeunes la possibilité de s’exprimer et montrer leurs talents et leur niveau, définir la danse free style en tant que discipline sportive, organiser des débats entre professionnels invités et participants sur le thème de la danse free style pour que ces derniers partent avec le plus grand nombre d’informations et de conseils utiles et nécessaires pour améliorer leurs niveaux et leurs styles sans oublier que derrière le travail d’organisation du festival il y a aussi la mise au point de la situation de ce mouvement au Maroc par le soutien du mouvement en participant a son développement et a son épanouissement dans notre pays.
Il faut aussi signaler que l’événement sert a faire passer des messages éducatifs et constructifs aux jeunes, esprit saint dans un corps saint, le respect de soi et de l’autre ainsi que le respect de la discipline.
D autres messages plus importants et autrement difficiles a faire passer comme, NON aux cigarettes, NON aux drogues, Sensibilisation contre le SIDA et tout cela par le biais de l’encouragement a pratiquer du sport.
Après l’expérience des Trois précédentes éditions, on peut dire que grâce a cet événement, beaucoup de jeunes danseurs qui étaient au chômage car ils n’avaient que la danse comme CV, ont pu trouver du travail comme moniteurs de danse dans des salles de sport et même de la gloire comme des figurants dans des Clips vidéo et des clips publicitaires. d’autres ont eu la chance d’être invités par des pays étrangers pour représenter notre pays dans des compétitions internationales.

La dernière édition s’est déroulée a El Jadida, et pendant ces deux jours, El Jadida était devenu un point de convergence de toute la scène Hip Hop au Maroc, pourquoi ce choix ?
Le choix d’El Jadida est simple a comprendre, c’est une très belle ville balnéaire, les gens y sont très accueillants, c’est facile ici d’héberger les participants, elle dispose d’un très grand atout puisqu elle occupe le centre de la carte de danse du maroc donc il était très facile pour nous de rassembler le plus grand nombre de danseurs du royaume en vu inchallah d’y organiser une édition internationale, ca sera l’endroit idéal pour ca.
Meknes c’est ma ville natale, El Jadida est celle de ma mère, donc peut être la prochaine édition je la ferais a tafrawat la ville natale de mon père (rires).

Parlez nous un peu du côté organisation du festival
Côté organisation a El Jadida c’était vraiment super, surtout pour une première expérience, je remercie tous ceux qui nous ont aidé de près ou de loin pour la réussite de cette 3éme édition Nationale de « FREESTYLE Maroc El Jadida 2007 » mais malheureusement l’aide qu on souhaitait ne nous a pas été suffisamment fournie en comparant avec l’importance de l’événement, et je souhaite que les responsables d’El Jadida nous aideront plus la prochaine fois, au moins sur le plan logistique comme l’hébergement des participants et leur transports. Aucune aide ne nous a été proposée peut être parce que nous les avons contacté en retard ou ce genre de manifestation n’est pas très courant (c’est normal).
Heureusement pour nous que cette manifestation était parrainée par l’association sportive Gym Tonic qui nous a aidé et assumé avec nous toutes les responsabilités en prenant en charge aussi les frais d’organisation.
Nous avons l’ambition d’organiser a El Jadida l’édition internationale en aout 2008, et peut être avant (en décembre 2007 une édition nationale), mais sachez que ça va être « mission impossible » si tout le monde reste indifférent a cet événement.
Nous remercions spécialement le public d’être venu assister au free style et encourager les participants et nous sommes sur qu il a assisté a un show et un spectacle unique et inoubliable.
Nous remercions aussi toutes les bonnes volontés qui nous ont aidé que ce soit les autorités ou les privés.

L’avenir ?
Edition internationale « free style Maroc – El jadida-2008 »

Avez-vous un message aux jeunes jdidis ?
Message aux jeunes de la ville d’El Jadida, je leur dis merci d’être venus au free style, merci pour vos encouragements, merci d’avoir donné a cette manifestation un charme professionnel, si tout va bien on organiserait une édition internationale en aout 2008.
Aussi, il faut dire que vous avez une très bonne équipe de breakdance a El Jadida, qui est passée au deuxième tour des éliminatoires de cette compétition, ce qui représente un succès pour une toute première participation dans ce genre de compétition. Aidez-la.
J ajouterais aussi si vous le permettez un message a tous ceux qui pourront aider ces jeunes danseurs d’ici ou d’ailleurs, propriétaires de salle et club de sports, personnages du show biz marocain, sponsors potentiels, agences de communication, médias, Ministère de la culture ou des sports et d’autres : « Faites travailler ces jeunes dans leur discipline préférée, ils vous seront très utiles).


Eljadida.com

Auteur/autrice