Appel au déblocage des grands projets touristiques de la région

Profitant de la présence de M. Haddad, ministre du tourisme, a une réunion organisée samedi par la province d’El Jadida, les professionnels du tourisme ont appelé au déblocage des grands projets touristiques de la région, notamment celui de Sidi Abed, dont la réalisation est bloquée depuis 2008, et a la réouverture des deux grands hôtels «Doukkala» et «Marhaba», fermés depuis plus d’une dizaine d’années.

Confortée par son grand potentiel touristique, la province d’El Jadida se situe en pôle position prédestinée a un avenir prometteur. Ses plages magnifiques, son merveilleux arrière pays, consolidés par l’attrait de son patrimoine culturel et historique, donnent a cette belle région du Maroc une vocation touristique par excellence.

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a indiqué a l’occasion que la capitale des Doukkala a besoin aujourd hui et plus que jamais d’une réelle stratégie d’action qui doit se focaliser sur la réhabilitation du patrimoine culturel, le renforcement de l’infrastructure d’hébergement et l’adaptation d’une formation professionnelle spécifique.

M. Haddad n’a pas omis d’indiquer que les efforts doivent toucher aussi le développement du tourisme rural et le renforcement de la politique de communication sur les plans national et international. A cet effet, enchaîne-t-il, l’implication et la mobilisation de l’ensemble des intervenants et acteurs du développement touristique (institutionnels, élus locaux, professionnels et aménageurs développeurs) est une condition sine qua non.

El Jadida peut s’enorgueillir de son patrimoine architectural avec son quartier portugais, la médina d’Azemmour, les Kasbas de Boulaouane et autres sites naturels sauvages d’une rare beauté propices a l’évasion et aux sports nautiques, énuméra pour sa part M. Mouad Jamaï, gouverneur de la province, qui a précisé que «nous avons d’autres activités en terme d’animation, en particulier le salon du cheval, la fantasia du Moussem Moulay Abdellah, la fauconnerie aujourd hui patrimoine immatériel, le festival International Jaouhara et ses Malhouniyates, les Tazotas, bref une attractivité d’une richesse inouïe qui ne sera que davantage renforcée avec la réalisation d’autres projets programmés, notamment le projet de Sidi Abed, le palais des congrès et le parc des expositions.

M. Haddad a été appelé a œuvrer pour que le secteur touristique dans la province d’El Jadida puisse effectuer un véritable décollage, en répondant aux attentes du tourisme d’affaires, en consolidant l’offre balnéaire et en valorisant les actifs touristiques, qui lui permettent d’être une destination touristique d’avenir.


L’Opinion

Auteur/autrice