Après l’orage le beau temps !

Quelques mois avant, je ne comprenais pas le problème de ces enseignants grévistes. s’agit-il d’une grève pour faire augmenter le salaire ? Rien n’est sur. Ce n’est qu en lisant des articles de quelques journaux, en regardant le journal télévisé que j ai pu concevoir le problème. J ai compris qu il s’agit des DF qui cherchent un grade mérité, mais auxquels le ministre veut faire passer un concours. « Ce dernier exige des enseignants concernés de passer un concours comme condition a l’octroi du statut de professeur enseignant qu ils revendiquent ».

Avant, je ne faisais même pas la différence entre un Doctorat Français et un doctorat marocain. Pour être plus franche, un diplôme français quelle qu en soit la discipline est le meilleur pour moi. Peut être parce que mes parents me disaient tout le temps qu un diplôme français vaut beaucoup au Maroc. Est-il toujours vrai ? Accorde-t-on toujours la même valeur aux diplômes français ?

Je n’ai pas assez d’arguments pour répondre a cette question, peut être les gens qui sont mieux placés peuvent le faire; d’autant plus que je ne suis pas concernée pour le moment (je ne suis ni gréviste ni fille d’un gréviste), cela ne veut pas dire que j ai la force du « ministre général », Absolument pas. Je ne suis pas dépourvue des qualités humaines, au contraire, je suis un être humain qui a un cœur, des sentiments, une personne très sensible même qui, en lisant l’article publié… « papa on est fière de toi », je n’ai pas pu retenir mes larmes, c’est parce que j ai vécu aussi la même situation que ces petits enfants, la seule différence qui existe c’est que mon père n’était pas gréviste ; c’était un enseignant qui a quitté son pays et sa famille pendant deux années pour aller enseigner ailleurs. Et moi petit enfant qui n’avais que huit ans, que la seule chose qui me rassurais était de contempler toujours sa photo pour avoir l’impression qu il est toujours près de moi.

J imagine mal la situation de ces petits enfants qui vivent loin de leurs parents, je comprends très bien que vos parents vous manque, et que vous avez besoin d’eux, que vous voulez vivre tous en paix. Mais malgré tous ces problèmes, vous devez être fiers de vos parents comme tous le Maroc doit l’être, car ces enseignants ne cessent de militer, ils ont milité en France pour décrocher leurs diplômes, ils les ont eus et aujourd hui ils militent pour avoir un grade qu ils méritent et ils vont l’avoir .Car quand on mérite on obtient.
Rassurez-vous petits enfants, je suis de tout cœur avec vous, je prie Dieu tant que je peux pour que vous vous regroupiez et pour que le calme règne dans votre foyer, car après l’orage c’est toujours le beau temps !

SIHAME

Auteur/autrice